Comment nettoyer vos cavités nasales avec un lota ?

L’utilisation du lota remonte, en Inde, à plusieurs siècles. C’est une méthode de nettoyage nasal très bénéfique, économique et sans effets secondaires, aux résultats exceptionnels. Contrairement à certains sprays inhalateurs, il n’est pas invasif ni agressif. Vous n’introduisez aucun type de produit chimique dans votre organisme et il est également très écologique, puisqu’un lota a une durée de vie de plus de 20 ans.

Pourquoi utiliser le Lota ?

Le Jala Neti est le nom donné en sanskrit au nettoyage nasal par l’utilisation du lota. De la même manière que nous nous brossons les dents et la peau tous les jours, garder nos cavités nasales exemptes de saletés et d’impuretés devrait être un acte d’hygiène quotidien, car cela est hautement bénéfique et prévient de nombreuses affections.

Utiliser le lota pour le nettoyage du nez  permet d’agir  au niveau des sinus nasaux et paranasaux. Il est donc également très recommandé en cas de sinusite et de rhinite. En évitant l’accumulation de grandes quantités de saletés et de mucus, vous éviterez les développements infectieux, les cas graves de sinusite, les rhumes, maintiendrez une bonne hygiène de la gorge, du nez et des oreilles et favoriserez votre respiration.

De plus, en s’oxygénant mieux, on augmente la capacité de concentration. Ainsi, dans le yoga, on considère que le Jala Neti influence directement le chakra Ajna. Ce qui donne une vision plus claire et plus nette de la réalité et augmente votre capacité intuitive. L’inhalation d’un air aux niveaux de pollution actuels, la dépendance à des substances telles que le tabac, la consommation de produits laitiers et de farines raffinées, font que notre mucus s’épaissit et s’accumule… Les raisons sont nombreuses pour faire de Jala Neti une habitude quotidienne et habituelle.

Comment utiliser le lota ?

Remplissez votre lota d’eau propre et chaude et ajoutez un peu de sel marin. Assurez-vous que le sel est complètement dilué.

Insérez l’extrémité de votre lota dans l’une de vos narines, et inclinez votre tête du côté opposé. Si vous commencez par la narine droite, inclinez votre tête légèrement vers l’avant et vers la gauche.

Respirez par la bouche et, dans quelques instants, vous commencerez à expulser l’eau inhalée par votre narine gauche. Laissez agir le lota dans chaque narine pendant un total de 20 secondes et vous remarquerez le résultat dès le premier instant.

Le liquide chaud va parcourir toutes vos voies nasales, expulsant doucement, grâce à la force de gravité, les germes et diverses substances. Il exerce également une action lacrymale et relaxante sur les terminaisons nerveuses au niveau du visage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*