Avoir une cuisine fonctionnelle et écologique, comment réussir ?

Nous le savons, la cuisine est une pièce où nous passons un large temps. En effet, le temps de pouvoir préparer à manger pour toute la famille, il faut donc y mettre du sien et y passer du temps. C’est pourquoi, il faut donc avoir une pièce qui nous plaît et qui nous donne envie d’y passer du temps.

C’est d’ailleurs, ce que nous allons voir aujourd’hui. Dans la plupart des anciennes bâtisses, il est vrai que les cuisines sont plutôt lourdes d’histoire et lourdes physiquement, il faut l’admettre. C’est pourquoi, nous allons voir ensemble comment rendre une cuisine fonctionnelle.

Ce n’est pas le seul argument qu’il faut prendre en compte dans une cuisine. Certes, cuisiner dans une cuisine fonctionnelle, c’est bien, mais faire de la cuisine écologique, c’est encore mieux. Nous allons donc l’évoquer également.

Voyons donc ça dès maintenant à travers cet article.

La cuisine fonctionnelle.

Pour qu’elle soit fonctionnelle, il faut donc avoir tout sous la main et cela rapidement. C’est pourquoi, si vous avez une cuisine ancienne et que vous souhaitez en changer, c’est une très bonne idée ! Mais, avant de jeter tous les anciens meubles, il est important de faire attention au jour de ramassage des encombrants ! Comme vous avez pu le voir, nous évoquons le côté fonctionnel, certes, mais le côté écologique aussi et cela passe donc par faire attention aux déchets que nous allons provoquer en changeant de cuisine !

La plupart des cuisines sont aujourd’hui ouverte sur la salle de vie. Mais, cela dépend bien évidemment de vos goûts. Vous n’êtes pas obligé de faire cela. La cuisine fonctionnelle sera également une cuisine où vous pouvez avoir de nombreux rangements. Si vous n’avez pas assez de place, vous allez vite vous retrouver embêter avec les différentes épices, sauces et ustensiles que vous pouvez avoir besoin de ranger à proximité. Il n’y a pas forcément besoin de meubles imposant. Des meubles simples, basiques et efficace seront plus dans l’ère du temps ! 

La cuisine écologique.

 

Pour le côté écologique, vous pouvez penser à plusieurs choses. Tout d’abord, le côté ouvert sur la pièce de vie. En effet, cela permet donc de ne pas avoir à chauffer une pièce supplémentaire. Même si avec la chaleur des plats, vous n’avez pas forcément besoin de chauffer la pièce à longueur de journée, il est vrai que c’est tout de même un plaisir de rentrer dans une pièce où il ne fait pas froid en hiver. Le côté pièce ouverte vous empêchera cela.

La cuisine écologique peut également se voir au niveau du robinet. En effet, vous pouvez mettre un filtre pour l’eau. Il peut servir pour le calcaire, que l’on rencontre dans les grandes villes en particulier, mais pas que. Le filtre peut aider également pour diminuer le jet qui sort du robinet. Cela évite donc une trop grande quantité utilisée pour des fins où l’eau n’a pas besoin d’être utilisée dans cette quantité. N’hésitez également pas à mettre un petit coin à épices que vous pouvez cultiver vous-même.

Comme vous pouvez donc le voir, il est effectivement possible d’avoir un côté fonctionnel et un côté écologique dans une seule est même cuisine. L’important, c’est de bien l’utiliser. Pour cela, il faut donc penser à bien trier ses différents déchets et pourquoi pas utiliser un lombricomposteur à l’extérieur afin de pouvoir récolter les déchets tel que les épluchures de fruits ainsi que de légumes. Cela vous permettra donc d’avoir un parfait engrais pour les plantes de votre jardin tout en restant dans une optique écologique et économique ! Comme quoi, devenir écolo, ce n’est pas si compliqué, alors, pourquoi ne pas s’y mettre ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*