Tout commence par les semences – que faut-il rechercher pour choisir les varietes de legumes ?

Lors du choix des semences, la qualité de la semence est le facteur le plus important. Achetez des graines auprès d’une source fiable, correctement emballées et étiquetées. Recherchez des variétés dont les caractéristiques sont adaptées aux conditions locales. Ne reportez pas vos achats, car il se peut qu’il n’y ait pas assez de semences de la variété que vous recherchez sur le marché. Il convient également de noter que même les graines de très bonne qualité achetées auprès de producteurs fiables ne donneront pas de bons résultats si vous ne leur fournissez pas les bonnes conditions de croissance, telles que la température, la lumière, l’humidité et la qualité du sol.

Que dois-je prendre en compte dans le choix des semences ?

Le premier aspect très important de la préparation de la saison de printemps est le choix du moment. La plupart des magasins et des entreprises de semences proposent généralement leur plus grande offre de semences en janvier-février. En choisissant maintenant, nous avons le temps de sélectionner les meilleures variétés, qui ne seront peut-être pas en vente en mars. D’autre part, lorsque nous commandons des semences si tôt, nous devons faire attention à leur date de péremption. Les semenciers ne livrent les grossistes qu’à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février, de sorte que les détaillants reçoivent leurs semences encore plus tard. C’est pourquoi il faut veiller à ce que les semences achetées au début de l’année civile ne se périment pas au printemps.

Un autre aspect très important est de choisir des graines de bonne qualité, qui vous permettront d’obtenir une récolte de qualité supérieure.

Qu’est-ce qui détermine la qualité des semences ?

La qualité des semences est déterminée par des normes officielles. Le paramètre le plus important est la capacité de germination. La capacité de germination des graines varie d’une espèce à l’autre. Dans les normes officielles, nous pouvons trouver la capacité de germination minimale pour chaque espèce, par exemple pour le persil la capacité de germination minimale est de 65 %, alors que pour le concombre elle est de 80 %. Un autre paramètre important est la pureté des semences. Ce paramètre indique si le lot de graines acheté contient des graines d’autres espèces. Un autre paramètre est le poids de mille graines. En sachant cela, on peut déterminer le taux de semis optimal. En plus de ces valeurs, il est important de noter quand le test a été effectué et s’il est valable au moment de l’achat des semences.

Que dois-je rechercher lorsque j’achète des semences ?

Vous pouvez trouver sur le marché des semences de légumes qui sont des semences certifiées. Le matériel certifié est le matériel qui a fait l’objet d’une évaluation positive réalisée conformément aux principes énoncés dans la législation applicable : évaluation sur le terrain et en laboratoire et qui a été dotée d’une étiquette officielle de semences. L’ensemble du processus est contrôlé par l’Inspection nationale de la protection des végétaux et des semences. Dans le cas des semences végétales, les emballages doivent porter l’étiquette du commerçant, qui témoigne du contrôle officiel auquel les semences ont été soumises.

Où acheter des semences ?

L’endroit où vous achetez vos graines est également important pour la qualité des graines. Il est préférable d’acheter les semences directement auprès du producteur, du semencier ou du distributeur comme chez Farmi vente de produits et services agricoles en ligne. Les semenciers ont souvent une liste des distributeurs avec lesquels ils travaillent sur leur site web. Il est préférable d’acheter des graines auprès de producteurs connus, jouissant d’une bonne réputation sur le marché. Nous pouvons alors être surs de recevoir des marchandises contrôlées de la plus haute qualité. Vous devez également conserver un reçu ou une facture d’achat de graines, qui est nécessaire en cas de plainte.

Cela vaut-il la peine de payer plus cher pour des semences traitées ?

De plus en plus fréquemment, les semences sont soumises à différents traitements, qui visent à améliorer la capacité de germination et la durabilité des semences. Le traitement le plus courant est le traitement des semences. Les semences de légumes de plein champ sont généralement traitées avec un fongicide contre les maladies. Dans certaines espèces comme les carottes, les ognons et les choux-fleurs, ils sont également traités avec un insecticide. Les semences traitées reçoivent une première protection contre les maladies et les parasites. Un autre traitement populaire est l’enrobage des graines, c’est-à-dire l’enrobage des graines par une enveloppe contenant des agents de protection et des engrais. L’enrobage facilite le semis des graines et le développement des jeunes plants.

Une autre question importante est le choix de la bonne variété.

Il est préférable d’acheter des variétés qui ont été testées dans des conditions françaises. Nous pouvons alors être surs que la variété sera cultivée avec succès dans les conditions locales. Le choix de la variété détermine des caractéristiques des plantes telles que : la vigueur et le port de la plante, l’apparence de la plante, la possibilité d’utilisation ou la durée de la période de végétation. Une source précieuse d’informations sur les variétés est le registre national des variétés cultivées, qui comprend les variétés autorisées à la commercialisation en France.

Le cycle de vie d’une variété sur le marché s’est nettement raccourci ces dernières années. Les producteurs sont à la recherche de nouvelles variétés ayant un potentiel de rendement plus élevé et présentant une résistance élevée aux maladies et aux parasites. C’est pourquoi les entreprises de semences enrichissent leur offre de semences avec de nouvelles positions de variétés chaque saison. Les principales orientations prises par les semenciers pour répondre aux attentes de leurs clients sont les travaux de sélection de variétés à haut rendement qui sont en même temps résistantes à des conditions de culture stressantes, ainsi qu’aux maladies et aux parasites.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*