Quels sont les divers types de compresseurs ?

Le compresseur est un équipement très utilisé dans divers domaines. Il aide à comprimer et à déplacer une bonne quantité de gaz ou de l’air vers plusieurs appareils et outils pneumatiques. Mais, il existe divers types qui sont classés sur le principe de fonctionnement.

Les différents types de compresseurs volumétriques

Les compresseurs volumineux sont des unités possédant des caméras de travail dans lesquelles le gaz est sous pression. Chaque classification dispose de différents types de compresseurs. Pour ceux des volumétriques, ils sont divisés en trois groupes : la membrane, le piston et le rotatif.

La membrane

Il s’agit d’un dispositif ayant pour mission de compresser ou pressuriser l’air atmosphérique. C’est pour le stockage et l’usage immédiat via le déplacement d’une membrane souple ou d’un diaphragme. Le compresseur à membrane comporte un groupe à part qui s’actionne mécaniquement ou hydrauliquement.

Le piston

Les compresseurs pistons sont en marche grâce à la rotation d’un moteur électrique qui va presser l’air. Ce dernier constitue un l’enveloppe base du compresseur et englobe l’intégralité du système d’entraînement des pistons. Ainsi, la réserve d’huile utile à la bonne lubrification de différents éléments en mouvement est assurée.

Le rotatif

Il s’agit d’un piston avec une forme cylindrique tournant. Le compresseur rotatif crée la compression et est déplacé sur son axe. D’ailleurs, une palette qui préserve l’imperméabilité des deux chambres sépare celui-ci. Ce type de compresseur se départage en plusieurs sous-espèces dont : le vis, les engrenages, la spirale, la plaque rotative et l’anneau liquide.

Il faut savoir que les compresseurs vsd opèrent mieux avec un compresseur rotatif à vis. La consommation d’énergie et le débit de ce dernier correspondent quasiment à la vitesse. Il est possible d’avoir à sa disposition un compresseur rotatif à vis lubrifié ou sans huile.

Quels sont les types de compresseurs dynamiques ?

Les dispositifs à principe d’action dynamique sont répartis en axiale, centrifuge et à jet. Leur différence est leur type de roue et la direction du flux d’air. Voici les types de compresseurs dynamiques.

L’axial

L’axial est un mécanisme de compression possédant un flux gazeux davantage compressé suivant l’axe de rotation et un fluide de sortie avec un mouvement radial. D’ailleurs, il produit un flux régulier de gaz sous pression. Il apporte également une haute rentabilité pour la concentration et l’unité fournie du compresseur. L’obtention des fortes pressions nécessite la disposition de nombreux étages de pales. De ce fait, il est possible d’avoir une quantité de compression équivalente à celle d’un centrifuge.

Le centrifuge

C’est un type de turbomachine à circulation radiale et à consommation de travail. Celui-ci intègre des ventilateurs et des compresseurs. Généralement utilisés en industrie, les compresseurs centrifuges offrent l’avantage de la facilité de fabrication et un coût raisonnable. La baisse du rayon, sur un court écart axial, à travers la turbine apporte une augmentation importante d’énergie du fluide.

Le compresseur à jet

C’est une série de ventilateurs permettant de rehausser régulièrement la pression de l’air qui les traverse. Pour information, les ventilateurs comportent une gamme alternée de pales statiques et rotatives. Ainsi, ce mécanisme fournit une quantité de mouvement d’air et une série d’obstructions alternées pressant l’air.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*