Le poêle à granulés est-il réellement un modèle écologique ?

Depuis plusieurs années maintenant, la course à l’écologie est lancée. En effet, depuis 5 ans, une prise de conscience majeure a pris place et les Français souhaitent réduire drastiquement leur impact sur l’environnement. Pour cela, ils cherchent désespérément des solutions à mettre en place chez eux. Le premier cheval de bataille réside autour de la consommation d’énergie. Donc, les Français veulent renouveler ou remplacer leur chauffage, leur électricité et leur chaudière pour des moyens moins coûteux et plus respectueux de l’environnement. Dans ces modèles très prisés, il est possible de retrouver le poêle à granuler. Cela dit, dans cet article, nous avions envie de répondre à une question que beaucoup se pose : le poêle à granuler est-il vraiment écologique ?

L’un des modèles les plus écologiques qui soient

Tout d’abord, il convient de répondre à la question posée dans le titre avant de rentrer dans les détails. Oui, le poêle à granuler fait partie des modèles de chauffages les plus écologiques qui peuvent exister. Pour faire simple, le poêle à granulés utilise déjà une source intarissable et renouvelable, qu’est le bois et notamment une palette de granulés de bois pellets. Déjà, dans ce sens-là, le bois est une source parfaitement écologique d’énergie. En cela, déjà, le poêle est déjà un élément écologique à part entière.

Ensuite, ce qu’il faut comprendre, surtout dans les derniers modèles, c’est que l’ingénierie est aussi très présente et que tout a été réfléchi afin que l’énergie et la chaleur générée soient stockée et utilisées à des moments précis. En effet, il s’agit là aussi d’un élément qui utilise les systèmes numériques pour fonctionner et notamment pour optimiser. Oui, voilà un mot qui caractérise parfaitement ce modèle : l’optimisation.

Cela dit, la combustion de ce bois génère forcément du CO2. Cependant, les études réalisées sont formelles, la quantité des émissions est strictement inférieure à celle d’une chaudière classique. Attention toutefois, le bilan carbone peut être plus élevé dans votre consommation si le bois que vous achetez provient de forêts mal gérées ou alors de pays exportateurs. Pour garder un cycle vertueux, nous vous recommandons formellement de préférer du bois français pour ce modèle.

Un modèle tant écologique qu’économique

Bien entendu, puisque l’on parle d’écologie, il est aussi important de parler d’économie. Concrètement, l’autre aspect très intéressant de ce modèle réside dans le fait qu’il s’agisse aussi d’un élément très économique qui vous permette de réduire drastiquement vos factures. Car oui, l’écologie n’est pas seulement un ensemble de techniques et de solutions pour réduire l’impact, mais c’est aussi un ensemble de solutions pour mieux gérer nos ressources et optimiser l’énergie créée. Selon les différents prélèvements réalisés chaque année, il semblerait donc que le poêle à granuler permette de réduire de moitié ses factures d’énergie pour le chauffage. Grâce à cela, vous gagnerez de l’argent tout en réduisant votre impact environnemental. En plus, pour l’installation de ces modèles, des aides de la part de l’état peuvent vous aider très largement. Alors, pourquoi ne pas en profiter et vous lancer dans le monde de demain ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*