La fin du fluocompacte ?

ampoule_fluocompacte

L’ampoule fluocompacte vivement critiqué

Alors qu’il y a dix ans, on pensait que l’ampoule fluocompacte était l’avenir de nos éclairages, que ce soit d’un poids écologique et économique, on nous apprends désormais que tout ceci n’est pas tout à fait vrai ; explication :

– La fluocompacte aurait des effets néfastes sur la santé : elle comporte une importante quantité de mercure d’environ 5mg. Sachant que le mercure est très toxique : il se fixe sur les neurones après absorption par respiration et dissémination par le sang (entre-autres). De plus, elles émettent un rayonnement ultra-violet qui pourrait accentuer et favoriser des maladies de peau ( selon la direction générale de la santé de la Commission européenne)

– L’ampoule fluocompacte serait mauvaise pour la planète : ne pouvant être jeté dans les ordures classique, elles nécessitent un traitement spécial pour le recyclage cependant leur teneur en mercure pourrait poser un problème écologique : ainsi selon L’Agence de protection environnementale des États-Unis , leur traitement polluerait plusieurs milliers de mètre cube d’eau. Mais aussi, leur empreinte carbone ( qui est estimation de la quantité de gaz à effet de serre émise en moyenne chaque année par leur fabrication) est plus importante que les autres ampoules.

– L’ampoule fluocompacte ne nous ferait pas économiser autant qu’esperer :  les alternances de marche-arret diminuraient grandement leur durée de vie : les couloirs ou les espaces où l’on passe tres peu de temps ne seraient pas adaptés à l’ampoule fluocompacte.

non a l'ampoule fluocompacte

non à l’ampoule fluocompacte

L’ère de l’ampoule LED qui remplace l’ampoule fluocompacte

La question alors , faut-il revenir aux ampoules incandescentes ?

Pas si sur. Grâce aux ampoules led (www.ledosaure.fr) qui permettent une bonne économie d’énergie ce qui est bon pour la planète et notre portefeuille ( qui seront détaillé dans un prochain article). L’ampoule fluocompacte fait maintenant partie du passé.