Entreprise éco-responsable : près de 66 % des dirigeants déclarent agir en faveur de l’environnement

Homme sort une feuille de sa poche de veste

En France, les dirigeants d’entreprise seraient environ 66 % à déclarer agir en faveur de l’environnement au quotidien. Dans l’ère de la transition vers une économie collaborative et durable, la transition écologique des entreprises est fortement favorisée. L’éco-responsabilité représente le fait que l’entreprise place le développement durable au cœur de sa stratégie et à tous les niveaux.

L’entreprise éco-responsable place le développement durable au cœur de ses priorités

L’éco-responsabilité d’une entreprise s’évalue sur plusieurs niveaux et l’idéale c’est que l’entreprise place le développement durable au cœur de sa stratégie et agisse à tous les niveaux de l’entreprise. En effet, de plus en plus d’entreprises intègrent les impacts environnementaux dans leurs critères de décision.

Les entreprises intègrent de plus en plus une dimension écologique que ce soit avec la création de jardin d’entreprise, la végétalisation de l’espace de travail ou encore la mise en place d’une poubelle de tri pour entreprise. Grâce à des gestes quotidiens, l’entreprise s’intègre parfaitement dans une stratégie plus écologique et place le développement durable au cœur de ses priorités.

La poubelle de tri, notamment, permet de réduire significativement l’impact environnemental des déchets de l’entreprise mais aussi de participer à l’importance du tri des déchets. D’un autre côté, la création d’un jardin ou la végétalisation de l’espace de travail permet d’agir en faveur de l’environnement mais aussi de considérablement augmenter le bien-être des salariés.

Les actions qui peuvent être mises en place pour devenir une entreprise éco-responsable

Homme sort une feuille de sa poche de vesteIl existe une multitude d’actions qui peuvent être mises en place afin de s’inscrire dans une démarche durable. En effet, pour commencer, il est important de mesurer l’impact d’une entreprise sur le climat. Pour cela, il est possible de faire appel à des agences certifiées Bilan Carbone pour effectuer ces mesures. Cette démarche est coûteuse mais elle peut être subventionnée par l’ADEME à hauteur de 70 %.

Pour placer le développement durable au cœur de la stratégie d’une entreprise, il faut penser à réduire la consommation d’énergie, réduire les déchets et faire le tri grâce à une poubelle de tri, investir dans des infrastructures et des équipements plus écologiques mais aussi mettre en avant le mode de travail durable et collaboratif.

Le fait de végétaliser l’espace de travail est aussi une pratique de plus en plus adoptée étant donné qu’elle permet de nombreux bénéfices. En effet, elle permet de mettre en place un environnement de travail plus durable et respectueux de l’environnement mais aussi d’augmenter considérablement le bien-être des salariés. Selon une récente étude, un espace de travail plus vert augmenterait le bien-être à hauteur de 15 %.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*