Les entreprises se mettent au vert

Depuis plusieurs années, l’Etat donne des avantages fiscaux aux entreprises dont le bilan carbone est bon.

Il faut bien distinguer le bilan carbone et l’indice carbone qui est par exemple indiqué dans de nombreux emballages pour informer le consommateur sur la quantité de gaz à effet de serre émise pour produire 100 grammes de produit fini.

Un bon bilan carbone pour une bonne taxe carbone

C’est un peu la carotte fiscale que l’Etat donne aux entreprises qui font des efforts pour réduire leurs émissions annuelles de CO².
Le Bilan Carbone permet également d’étudier la vulnérabilité d’une entreprise consommant essentiellement l’énergie fossile pour développer son activité.
De cette façon, les entreprises sont presque obligés de trouver des solutions alternatives pour développer leurs activités tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.
bilan-carbone
Nous allons donc voir 3 entreprises dont la première est dans l’industrie de l’automobile : Peugeot.

Peugeot s’est imposé dans toute la France parmi les plus grands constructeurs automobiles par sa capacité à créer des moteurs uniques tout en relevant le défi écologie sans pour autant sacrifier le plaisir de conduite.
Ainsi pour continuer à développer son entreprise, Peugeot à du s’attaquer à la mobilité urbaine en développant leurs branches de voitures électriques (iOn, technologie HYbrid4 etc) mais aussi leurs offres Marketing à travers le bonus écologique proposer à l’achat d’une voiture propre.

La deuxième entreprise qu’on va voir ensemble est une entreprise allemande du nom de Hörmann, celle-ci spécialisé dans le marché des éléments de construction, des portes pour l’habitat et de l’industrie à décider de produire leurs menuiseries de manière durable.
Hörmann réduit ses émissions de CO² chaque année d’environ 16000 tonnes grâce à l’acquisition d’énergies renouvelables comme les centrales éoliennes locales.
C’est en regardant leur site Internet www.hormann.fr que je m’étais décidé à commander une porte sectionnelle latéral dont je trouvais les avantages bien meilleur qu’une porte de garage classique au niveau automatique mais aussi pratique!
Hormann-porte-garage
(voir la photo du site car la mienne n’est pas encore installé).

La dernière entreprise que l’on va voir ensemble est une entreprise italienne du nom d’ENI, en italien cela donne Ente Nazionale Idrocarburi, pour société nationale italienne des hydrocarbures.
La société ENI est présente dans les secteurs du pétrole, du gaz naturel, de la pétrochimie, de la génération d’énergie électrique.
Mais si aujourd’hui j’ai décidé de mettre à l’honneur cette entreprise c’est parce qu’il y a quelques mois j’ai acheté un appartement dont l’usage de la cuisine nécessite de chauffer au gaz, c’est donc en regardant les différents services qui m’étaient proposés que je me dirigea vers ENI qui propose un gaz naturel (moins cher) mais aussi parce que pour moi c’est une énergie aux multiples usages notamment pour la cuisson ou le chauffage mais aussi parce que le gaz est moins cher que l’électricité.
eni_ecologie
L’avantage principal du chauffage au gaz par exemple, c’est son prix du kWh. Une fois l’investissement de départ (installation de l’appareil) engagé, on peut voir que le chauffage au gaz est une des solutions les plus économiques pour chauffer son logement que l’électricité.

1 Comment on Les entreprises se mettent au vert

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*