L’écologie et vous : un engagement quotidien !

L’écologie c’est vraiment l’affaire de tous, mais la réalité c’est que l’on ne sait pas toujours comment s’y prendre, par où commencer… Bien souvent, on ne sait effectivement pas trop comment faire pour que notre impact sur l’environnement soit moins nocif.
En fait, il n’y a pas de mystère, si un changement radical doit nécessairement passer par des décisions politiques d’envergures (et visiblement on peut toujours attendre), nous devons personnellement agir, à notre échelle ! Voici quelques réflexions et idées pour que tout commence !

Écologiquement votre !

Pour peser réellement écologiquement et inverser la tendance, il faut le dire : nous devrons être nombreux ! Par conséquent, vous devez avant tout être le premier convaincu de vos actions et de vos petites attentions quotidiennes et assumer l’idée que vos petits gestes ne sont qu’une goutte d’eau dans un océan qui pour le moment n’existe même pas ! Ne perdez cependant jamais de vue que si la petite goutte n’est pas là, cet océan il n’existera jamais !

Face á cette réalité, vous devez donc adopter une posture d’humilité et reconnaitre que vous ne pesez pas bien lourd. Vous devez avoir encore à l’esprit que si on en est là aujourd’hui (c’est-à-dire au bord du gouffre), c’est que notre « inconscience » (pour lui mettre un nom), ça fait bien longtemps que ça dure… Par conséquent, inverser la tendance et « réparer les dégâts » cela ne va pas se faire du jour au lendemain.

Persévérance et gestes simples au quotidien !

Ne vous méprenez pas, cette mise en perspective n’est pas du tout défaitiste, bien au contraire ! Elle a pour objectif une prise de conscience réelle de la situation et est en réalité porteuse d’espoir, car une partie de la solution est dans vos mains et dépend directement de votre attitude face à ce problème !
Avant de penser aux « révolutions vertes » et autres promesses de changement drastique ou de vous plaindre de ceux-ci ou de ceux-là, et pire encore, avoir une attitude déprimante du genre : « De toute façon, ça ne sert à rien », agissez, régissez et comme on vous l’a dit : humblement, doucement, mais surement, avec constance et conviction.
Comment ?

Avec des gestes simples (vous savez les petites gouttes et l’océan…) : commencez par exemple par éteindre les lumières, fermer correctement les robinets et chasser les fuites d’eau, améliorer l’isolation de votre logement et pensez encore à l’entretien de la chaudière en passant par des professionnels! Eh oui, on n’oublie souvent ce petit détail qui pourtant est loin d’en être un : quelque soit le combustible utilisé pour le fonctionnement de votre chaudière, vous devez absolument penser à l’entretenir, à vérifier son bon état de marche, à la nettoyer régulièrement !
Veolia propose par exemple de nombreux services d’entretiens tels que le chauffage, le gaz ou encore l’électricité!

Cet entretien en plus d’être obligatoire vous permettra surtout d’augmenter son rendement et vous allez par conséquent générer moins de pollution ! La cerise sur le gâteau : vous ferez des économies !
Que voulez-vous, écologie cela rime avec économie d’énergie et tout logiquement avec économie financière et bien que cela n’est pas la motivation première, on ne va pas la cacher ni même s’en plaindre, n’est-ce pas ?

3 Comments on L’écologie et vous : un engagement quotidien !

  1. Merci pour cet article très pertinent! Il faut faire changer les habitudes de tous le monde en matière d’éco citoyenneté. Nous concernant nous nous occupons de la collecte des huiles alimentaires. Ces dernières lorsqu’elles sont jeté dans l’évier (pour les professionnels de la restauration) contribue à une pollution de l’eau puisque les particules ne sont pas traité.
    Des petits gestes s’ils sont répétés par tous le monde peuvent offrir de grands résultats.

    Bonne continuation

  2. Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous. Si tout le monde, faisait de petits gestes écolo ici et là, ce serait déjà énorme. Par exemple, changer progressivement ses vieilles ampoules contre des leds. Faire aussi dès que possible du co-voiturage, utiliser son vélo pour de petites distances, faire du troc (habit enfant…), acheter à plusieurs des outils etc… Il y a vraiment de quoi faire !!!!

  3. Merci pour cet article très intéressant! Effectivement si nous faisions tous un geste dans notre quotidien, par exemple, au lieu de jeter ses appareils électroménager, eh bien souvent il suffit uniquement de changer une seule pièce et l’appareil se remet en route. Alors ne jetons plus et réparons!

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Les entreprises se mettent au vert

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*