L’éclairage public, un gouffre d’argent pour les villes

L’éclairage public et son coût

Se balader la nuit sous les étoiles c’est romantique, mais en ville, ça coûte cher à votre porte feuille. Bah oui, ce sont les citoyens comme vous et moi qui payons l’électricité utilisé par la ville. On ne se rend pas compte au premier abord du nombre d’ampoule, de spot, de projecteur qu’une ville peut utiliser, mais si on lève la tête on commence à se rendre compte que ça fait beaucoup d’éclairage. Non seulement ça consomme, mais c’est pas bon pour la planète. Bon, la solution évidement ce n’est pas de tout éteindre, il faut penser aux voitures, au sentiment de  sécurité de chacun etc.

Il n’empêche que l’éclairage c’est parfois jusqu’à 40% des dépenses d’une ville.

 

Eclairage_public

Passez à la LED avec l’éclairage public

 

Utiliser des éclairages de nouvelle génération comme les ampoules LED peut baisser cette facture de 32 voir 37% ! Vu que les éclairages LED dure plus longtemps, ils nécessite moins de coût d’entretiens et d’être changé beaucoup moins souvent. Les LED ont une durée de vie entre 30 000 et 50 000 heure, voir plus pour certaine.

 

eclairage_maintenance

 

Les ampoules LED se décline aussi en projecteur LED (copier coller sur votre navigateur http://www.ledosaure.fr/27-projecteur-led-haute-puissance-exterieur-et-interieur), ce sont des équivalents aux projecteurs classique mais qui consomment 80w de moins et jusqu’à 350w de moins, voir moins encore.  Les autres avantages des projecteurs à LED, c’est qu’ils doivent être changé beaucoup moins souvent, et qu’ils chauffent beaucoup moins. Ce qui demande beaucoup moins de maintenance et une meilleur facilité d’utilisation. Les économies faites ne sont pas négligeable, elles peuvent atteindre 250 voir 500 euros et plus par projecteur à l’année rien qu’en électricité!

Exemple: Projecteur LED 10W, Projecteur LED 20W, Projecteur LED 30W et Projecteur LED 50W. Vous avez donc beaucoup de possibilité avec l’éclairage LED et aussi beaucoup d’avantages. En général, la rentabilité est faite dans la première année.

2 Comments on L’éclairage public, un gouffre d’argent pour les villes

  1. Bonjour,

    Il est vrai que dans les villes et même dans les villages, pour le sentiment de sécurité, il est préférable de laisser de l’éclairage… mais plus écologique…
    D’accord de passer au LED, moins énergivores en énergie, mais en déchets de fabrication ou de recyclage ? Sont-elles moins nocives ? (Je n’ai pas fait l’étude).

    Reconnaissons également que dans certains quartiers, vu toutes les enseignes lumineuses, la ville pourrait éteindre ses lampes et laisser l’éclairage commercial, largement suffisant.:)))

    Autre point, habitant la Belgique, là où les autoroutes sont éclairées la nuit… Une énorme économie pourrait être réalisée… Eteindre les lampes tout simplement sauf à des endroits dangereux.

  2. J’ai vu un reportage sur M6 sur le coût et la fabrication des LED, on y voit notamment qu’elles sont beaucoup moins nocives que les ampoules incandescentes et que les ampoules fluocompactes, comparés le graphique pour 1h d’utilisation entre des lumières incandescentes et des lumières à LED sur 20 points dans une maison, c’est réduire par 11 sa consommation d’énergie.

    D’autant plus que le recyclage est désormais plus simple puisqu’elle ne comporte pas de mercure d’après ce que j’ai pu voir.

    Soit c’est la ville qui fait des économies soit les enseignes lumineuses, autant dire que c’est le consommateur qui paie dans les deux par sa contribution financière…
    Etant de Grenoble, j’ai vu déjà de nombreux endroits dont les feux tricolores et quelques lieux de passage en LED…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*