Usage de la voiture électrique


La voiture et les Français

 

voiture-electrique

 

Les attentes des français en matière d’automobile ne cessent d’évoluer.

De nos jours avoir une voiture nécessite un lourd investissement et donc certains sacrifices. Pour faire de ce produit un bien accessible, les automobilistes comparent absolument tout, le but étant de pouvoir obtenir la voiture la mieux équipée et ce à moindre cout.  Pour ce faire, les séniors français ont l’œil principalement sur la consommation de carburant des véhicules et on constate que 67% des automobilistes français utilisent moins leur voiture à cause du pris du carburant.

Les parents, qui conduisent de gros véhicules familiaux, souhaitent eux investir dans une voiture plus petite, car elles ont moins de contraintes d’entretien et de coût.

Enfin, 16% de la population souhaite un véhicule moins luxueux laissant penser que la mode est à la voiture sobre.

Pour finir, la moitié des automobilistes se dit prête à acheter des modèles hybrides alliant moteur thermique et moteur électrique, ce qui est plutôt encourageant, car aujourd’hui la tendance est à la voiture hybride et électrique, alors il faut s’attendre à en voir de plus en plus sur le marché.

Et le biocarburant dans les véhicules? Voir cet article qui parle des algues biocarburants.

 

Ma voiture électrique, mon compagnon de ville.

 

voiture-verte


Une voiture électrique est une voiture bien différente d’un véhicule traditionnel. Tout d’abord, elle n’est pas dotée d’embrayage ni même de boite de vitesse.

Elle se compose d’une batterie, d’un moteur, d’un système de commande électronique et d’électricité.

 

De par sa faible autonomie (quelques heures), le véhicule électrique est principalement destiné aux automobilistes des grandes villes. En effet, en gardant une vitesse d’environ 80 km, un automobiliste peut parcourir une centaine de kilomètres avant de manquer d’énergie. De plus, elle est adaptée à la conduite urbaine, car elle ne consomme rien lors des freinages ou des embouteillages que l’on peut rencontrer aux heures de pointe et se recharge automatiquement dans les descentes.

De plus en plus de bornes sont placées dans les rues des grandes villes afin de permettre aux automobilistes de recharger leur voiture.

 

Conduire une voiture électrique nécessite un temps d’adaptation si l’on est habitué aux voitures traditionnelles, notamment parce qu’il n’y a pas plus les éléments principaux d’une voiture, que nous avons cités précédemment. Mais aussi parce qu’il faut adopter un autre rythme de conduite, en préférant rouler plus lentement pour économiser de l’énergie, réduire la pollution de l’air et aller plus loin plutôt que de rouler très vite.

Un autre point très différent des voitures traditionnelles est que ce type de véhicule ne nécessite pas forcement de permis de conduire, dû fait de sa faible puissance.

 

La voiture électrique, le véhicule idéal ?


voiture-icone-electrique

 

Les avantages de la voiture électrique sont qu’elle ne nécessite pas l’achat de carburant dont le prix est toujours instable, elle est réputée comme étant écologique, car elle n’engendre pas beaucoup de réaction chimique. Enfin, le bruit du moteur des voitures électriques est plus discret que celui des véhicules traditionnels.

Malheureusement, il n’y a pas d’avantage sans quelques inconvénients, car les voitures électriques polluent elles aussi dès leur production.

À cela s’ajoute également le fait que certains de ses composants coûtent relativement cher, comme c’est le cas de la batterie ou l’accumulateur, et doivent malgré tout être renouvelés tous les trois ans.

 

Bien sûr, ce n’est aujourd’hui que le début de la voiture électrique et beaucoup de choses peuvent et vont être modifiées afin de l’améliorer.

On peut tout de même observer que c’est un bon début vers le transport écologique, bien que les écologistes affirment qu’il est impossible de créer un véhicule totalement neutre pour l’environnement. L’avenir nous le dira.

 

 

2 Comments on Usage de la voiture électrique

  1. L’avantage quand même de la voiture électrique c’est qu’on peut la prendre avec le permis B1 mais pas forcément le permis B.
    Après elle est encore très peu adapté au ville mais un peu plus abordable dans les villages!

  2. La voiture électrique est une grande avancée du monde de l’automobile. Bientôt on aura des modèle aussi performants que ceux avec moteur thermique. de plus pour tous les défenseurs de l’environnement c’est une belle invention.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Les agrocarburants ne présentent pas seulement des avantages
  2. Les avantages de l'agrocarburant

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*