Le tri sélectif

À leurs débuts tout le monde s’y perdait, aujourd’hui ils font parties de notre quotidien.

Retour sur les codes et les couleurs du tri sélectif.

Quels sont les produits à recycler ?

Plusieurs logos se cachent sur les produits que vous utilisez au quotidien. Pour bien trier ces produits, il est essentiel de les comprendre.

Le Point Vert vous indique que l’entreprise qui commercialise le produit sur lequel il figure participe au financement du tri sélectif et du recyclage. Cela ne signifie pas pour autant que son emballage est recyclable.

Le Ruban de Möbius montre que le produit que vous avez ou que vous allez acheter est entièrement recyclable.

Il peut également signifier qu’une partie de ses composants est recyclable, alors il est accompagné de la mention « recyclé ».

Le Bonhomme à la Poubelle vous invite à jeter vos déchets dans une poubelle plutôt que sur la voie publique.

Il montre donc les bons reflex à avoir pour préserver notre environnement.


Le Label Ecologique Européen indique que le produit est respectueux de l’environnement, de sa fabrication jusqu’à son traitement en tant que déchet au sein de l’Union Européenne.

Comment recycler nos déchets?

Recycler c’est bien, mais encore faut-il savoir comment bien recycler nos déchets.

3 conteneurs sont mis à la disposition des citoyens :

–          un conteneur bleu : pour le plastique et l’aluminium (bouteilles, flacons vides)

–          un conteneur jaune : pour le papier et le carton (papier propre et cartons de la taille d’un paquet de lessive)

–          un conteneur vert : pour le verre (sauf la vaisselle, les vitres, la porcelaine ainsi que les bouchons de bière)

Vous avez également à votre disposition vos propres poubelles de tri.

Pourquoi recycler nos déchets ?

L’écologie est la tendance du moment. Beaucoup participe au tri sélectif sans vraiment savoir pourquoi, ni ce que leur action procure à notre environnement. Pourtant si les collectivités locales insistent sur le geste de tri, c’est que cela est très important, retrouvez un article sur que deviennent nos déchets ?

Tout d’abord, le tri sélectif permet d’économiser de l’énergie. En effet, en recyclant nos produits, on consomme moins d’énergie pour en fabriquer de nouveau. Cela réduit aussi la pollution que dégagent les incinérateurs. On participe également à la préservation des ressources naturelles, car il n’est pas nécessaire d’abattre de nouveaux arbres pour créer du papier, ou encore d’utiliser du pétrole pour créer du plastique.

En participant au tri sélectif, on agit durablement pour la préservation de l’environnement et nous prenons conscience que chacun de nos gestes a une influence sur le monde qui nous entoure.

1 Comment on Le tri sélectif

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. C'est ma terre ou je m'asseois, qu'on n'y touche pas.
  2. Que deviennent nos déchets?
  3. Comment se débarrasser des déchets nucléaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*