Où vont nos déchets ?

Que deviennent nos déchets?

Chaque année, un français produit environ 543 kilos de déchets.

Le recyclage grâce au tri sélectif est donc devenu essentiel pour assurer un bon respect de l’environnement et la réutilisation des matériaux de nos divers déchets. Pourtant, nous ne savons pas toujours ce que deviennent les déchets que nous trions. Ils ont un rôle bien différent et trouvent tous leur place au sein d’une chaine de production. Voici une analyse et un récapitulatif de l’avenir réservé aux déchets que vous venez de trier.

 

 

Le futur de nos déchets est entre vos mains.

Car c’est grâce à vous que nos déchets trouvent une seconde vie, intéressez-vous à leur futur. Vous verrez que vous les retrouverez un peu partout dans votre quotidien sous une tout autre forme.

 

Les journaux et les papiers en général sont broyés pour être réutilisé en tant que journaux, papier, mouchoirs, boites à œufs, boites de chaussures ou de céréales, ainsi qu’en annuaires téléphoniques.

 

Les cartons trouvent leur seconde vie en tant que sac, papier kraft, matériaux de construction ou en compost…

 

Le verre se transforme en contenants comme des bouteilles, des verres… Il est également utilisé pour fabriquer des matériaux isolants de fibre de verre et des carreaux de céramique…

 

Les bouteilles et les flacons en plastique sont réutilisés sous forme de fibres pour le rembourrage des couettes,  pour les voitures et pour l’isolation.

Quand ils sont opaques, on les transforme plutôt en tubes, en conteneurs ou encore en flacons de lessive.

 

L’aluminium est quant à lui réutilisé pour la fabrication des canettes, des papiers d’emballage, des contenants. Il fait également office de matériaux de construction.

 

L’acier par exemple est réutilisé afin d’être transformé en outil de bricolage ou de jardinage, en pièces de moteur, ou encore en boites de conserve.

 

Le caoutchouc est quant à lui transformer en agenda, en étui et en porte-documents.

 

 

Et les autres déchets ?

Quand est-il des déchets organiques, c’est-à-dire des déchets d’origine animale ou végétale ?

Ils sont tous simplement broyés et compostés. Ils sont ensuite utilisés comme engrais dans les jardins et les parcs. Ils ne sont pas nocifs pour notre planète, car ils sont totalement biodégradables.

Pourtant, d’autres déchets nécessitent de vrais traitements, comme c’est le cas pour les piles par exemple. Elles doivent être désintoxiquées pour ensuite être incinérées.

D’autres déchets au contraire sont directement réutilisables. On peut citer par exemple les cartouches d’encre d’imprimantes qui sont de nouveau remplies et ensuite réutilisées telles quelles.

Les ordures ménagères sont incinérées et permettent de produire de l’électricité grâce à la chaleur produite par leur combustion.

Quant aux sacs plastiques, qui malheureusement encombrent bien trop souvent le bord de nos routes, ils sont transformés en sacs poubelles.

Réutiliser nos déchets est vraiment utile afin d’éviter de produire inutilement de nouveaux matériaux pour nos produits du quotidien.

 

1 Comment on Où vont nos déchets ?

  1. Intéressant de savoir un peu le parcours de nos déchets, j’ai vu apparaitre dans la décharge il y a quelques années des bacs de couleur différents, j’ai tout de suite adhéré au mouvement et j’en ai parlé à quelques voisines qui ont suivi le pas héhé.

    Malheureusement pour les trieurs, je collectionne les bouchons de bouteille :-)

4 Trackbacks & Pingbacks

  1. Le tri sélectif c'est facile!
  2. Une ville durable dans combien de temps?
  3. Les océans, la poubelle des continents
  4. Temps de dégradation des déchets dans l’eau

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*