L’importance de l’écologie et de l’eau dans notre quotidien

L’écologie et la gestion de l’eau

Être écologique rime souvent avec responsabilité et engagement et cela pour 3 raisons :
La première raison c’est que sans un respect de l’environnement, nous mettons à mal notre planète et nous la dégradons au quotidien.
Il est donc important de respecter notre planète et cela à travers des gestes très simples comme jeter ses emballages dans les poubelles (si possible faire un tri des déchets recyclables), éteindre les appareils électriques le soir avant de dormir (cela peut-être votre DVD, votre modem Internet ou encore la télévision en veille) ou encore prendre une touche à un bain et ainsi préserver l’eau.
La deuxième raison qui nous amène à devoir nous engager envers l’environnement et le développement durable, c’est que sans un engagement durable et solidaire, il est impossible de réduire nos émissions de CO² ou encore la pollution.
Je préconise donc qu’à n’importe quel moment ou on peut aidé quelqu’un à être plus écologique de le faire, par exemple j’ai aidé mon voisin à changer son ballon d’eau chaude et je l’ai aidé à transporter dans un centre de recyclage spécialisé !

gestion-sociale-eau
La troisième et dernière raison, en étant responsable et cohérent, c’est que nous aidons les autres à l’être à travers notre mode de vie et pour cela il faut avoir certaines habitudes de vies.

L’enjeu d’aujourd’hui et le sujet que nous souhaitons développer est : la gestion de l’eau

L’eau est un élément essentiel à notre organisme, elle se trouve en général sous la formule chimique H²O.
Pour rappel, il y un programme de mesure émis par le Grenelle de l’Environnement sur l’aménagement et la gestion de l’eau (2010-2015) en cours, celle-ci à pour but d’atteindre un « bon état écologique de l’eau » c’est-à-dire une eau disponible en quantité et qui pour satisfaire tous les usages.
L’importance de préserver les ressources
Préserver l’eau est vitale à notre quotidien et cela à travers sa gestion et sa qualité.
Pour cela il existe plusieurs façons de la gérer, il existe par exemple une astuce très simple pour désinfecter l’eau des bactéries et des parasites, il suffit simplement de faire bouillir l’eau une dizaine de minutes (attention cela ne stérilise pas l’eau pour autant).
Autre astuce, il existe des filtres qui permettront de désinfecter l’eau efficacement en éliminant le chlore, le calcaire et les teneurs en plomb.
Mais tout cela nécessite de manipuler l’eau avec précaution.

La gestion de l’eau en Europe avec Suez environnement est par exemple un enjeu majeur de l’entreprise.
Son action permet le bon fonctionnent des installations, mais aussi de l’optimiser et répondre aux problématiques de l’eau dans l’industrie.

4 Comments on L’importance de l’écologie et de l’eau dans notre quotidien

  1. La gestion de l’eau et les économies d’énergie sont les enjeux majeurs de notre époque. Le gaspillage fait partie de notre quotidien et si nous voulons que cela change, il faut éduquer nos enfants et soutenir les initiatives qui proposent des alternatives intéressantes à l’utilisation de l’eau potable pour des usages pour lesquels elle n’est pas nécessaire. N’oublions pas que chacun, à son échelle, peut agir pour préserver la planète.

  2. Fffectivement l’eau est essentiel à la vie mais aujourd’hui cette ressource est surexploitée et trés souvent gaspillée. Le risque est de voir nos ressources se détériorer.
    Face à se constat, un dispositif à été lancé en grionde exclusivement dédié à l’eau, les Espace Info Economie d’Eau qui sensibilisent et renseignent les personnes gratuitement sur la gestion de l’eau et plus particulièrement sur les économies d’eau.

  3. Effectivement l’eau est essentiel à la vie, nous avons aujourd’hui l’habitude d’en disposer à notre guise et en grande quantité. Mais aujourd’hui le constat est là, nous surexploitons nos ressources et impactons ainsi sa qualité. En gironde, un dispositif existe et il entièrement dédié à l’eau, les Espaces Info Economies d’Eau. Ils ont pour but de sensibiliser et de renseigner gratuitement les personnes sur la gestion de l’eau et plus particulièrement sur les économies d’eau.

  4. les ressources naturelles en géneral et l’eau en particulier étant épuisable il urgent alors une utilisation et une exploitation raisonnable tout en visant un developpement durable pour le bien être des générations futures

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*