Les gestes environnementaux

Geste citoyen éco-éolien

Ce n’est un secret pour personne. Les énergies fossiles disparaissent à grande vitesse et nous devons trouver des alternatives, de préférence, renouvelables, les moins polluantes possibles et avec peu de déchets
Que feront nos enfants des stocks nucléaires que nous leur laissons ?
Ces dernières années, l’implantation de différentes technologies renouvelables s’est lentement mise en place, avec l’aide ou non des gouvernements. Citons :
• Le photovoltaïque
• Les centrales solaires
• L’éolien

L‘augmentation des performances énergétiques, la récupération de la chaleur pour une réutilisation sont également des pistes abordées pour diminuer notre dépendance énergétique.
Vous me direz: “D’accord, mais moi, je ne peux rien faire !”
Détrompez-vous.
Si de par votre situation géographique ou financière ou …, il ne vous est pas possible d’installer des panneaux photovoltaïques, un récupérateur de chaleur ou de mieux isoler votre appartement ou votre habitation,…. Vous pouvez vous tourner vers l’éolien.

L’éolien, mais cela est l’apanage des grands groupes…

Non !! Vous aussi vous pouvez investir dans l’éolien.
Laissons de côté les installations individuelles auxquelles tout le monde ne peut adhérer par manque de place, d’argent et de rentabilité….
Intéressez-vous à ces immenses mâts qui peuvent alimenter des quartiers entiers..
En tant que citoyens, vous pouvez vous unir afin d’avoir suffisamment de poids auprès de votre mairie pour donner votre avis sur les choix et l’emplacement des éoliennes, mais également pour soutenir VOS projets éoliens.
Si il est préférable d’être présent dès le départ, rien ne vous empêche de prendre le train en marche et de soutenir des projets en concertation avec le promoteur.
Par la création d’une coopérative citoyenne vous pouvez investir dans votre projet, et au final, en retirer du bénéfice tout en réalisant un geste citoyen, un geste écologique pour la planète. Plus de renseignements sur ce lien : www.gestes-environnementaux.com/luceole/

A Fauvillers, et bientôt à Habay (Sud de la Belgique), la coopérative citoyenne Lucéole est actuellement à la recherche de coopérateurs pour que leur ou plutôt votre ou notre éolienne citoyenne voit le jour en 2013 dans un parc de 6 éoliennes.
A bon entendeur…. visualiser les informations ici : www.gestes-environnementaux.com
Crédit photo : Steve Grosbois

2 Comments on Les gestes environnementaux

  1. Il est vrai que nous avons tendance à oublier notre poids dans certaines décisions. Alors je suis parfaitement optimiste pour soutenir des projets comme ceux-ci et parfaitement prête à agir!… Mais une question se pose à moi : quand on est jeune, notre pouvoir d’action est-il le même?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*