Une ville durable

Un futur qui demande du changement.


 

Les prévisions actuelles montrent qu’en 2050 nous devrions être 9 milliards d’individus sur terre.

60% de cette population vivra en ville, on devra alors faire face à un manque grandissant de logement dans ces villes. Les villes seront de plus en plus nombreuses et malheureusement s’imposeront face aux espaces ruraux. Il faut donc penser à une nouvelle manière de concevoir l’agriculture, notamment l’agriculture en ville.

Il nous faut également penser à une nouvelle manière de transformer nos déchets et de conserver nos plantes dépolluantes, car avec l’agrandissement des villes, il manquera de place pour traiter convenablement nos déchets, d’autant plus que ces déchets seront plus nombreux.

 

Une solution : une ville durable

Une ville durable est une ville écologique qui prend également en compte les critères sociaux et économiques.

Plusieurs de ces villes commencent à voir le jour dans le monde entier, en voici quelques exemples.

 

Masdar City :


masdar city

C’est en plein cœur d’un désert d’Abou Dhabi que se construit depuis 2008 une future ville devant accueillir jusqu’à 50 000 habitants et environ 1500 entreprises d’ici à 2020. C’est une ville qui se dit  « sans émission de carbone et sans déchets ». La ville sera entourée de mur de protection contre les vents chauds venant du désert et une partie sera immergée dans le sol.

La ville, mesurant environ 6km et étant interdite aux voitures, sera équipée d’un tramway totalement écologique ainsi que d’un système de monorails souterrain, servant aux transports des individus et des déchets.

L’électricité de la ville sera produite grâce à de nombreux panneaux photovoltaïques. Une usine de désalinisation distribuera de l’eau potable à tous les habitants et les eaux usées permettront d’arroser les espaces verts.

 

Dongtan :

 

Dongtan

 

C’est l’une des seules villes qui rivalise avec Masdar, en terme de progrès environnementaux et de crédibilité.

Cette ville, située en Chine, plus précisément sur l’ile de Chongming, est une ville écologique devant accueillir jusqu’à 500 000 personnes d’ici 2050.

Elle fait office de test pour la Chine qui subit des pénuries d’énergie et des problèmes de pollution.

Malheureusement, Dongtan qui devait voir le jour en 2010 pour l’exposition universelle n’est toujours pas construite aujourd’hui et le projet ne semble pas avancer.

Pour le moment Masdar city reste la première éco ville.


Les fermes verticales, l’avenir de l’agriculture ?

 

Vertical-Farm

Certains chercheurs se sont mis à réfléchir aux diverses manières de pallier au manque de ressources terrestres nécessaire à l’agriculture. C’est alors qu’ont vu le jour les premiers projets de ferme verticale, comme la ferme verticale circulaire des chercheurs Chris Jacobs et Dickson Despommier. Haut de 30 étages, cette ferme devrait pouvoir produire des fruits, des légumes et des volailles en pleine ville. Cette tour pourrait permettre de nourrir près de 50 000 individus.

L’objectif de ces fermes verticales est de produire plus, mais sur une surface terrestre moins important. Elles peuvent également permettre une certaine proximité avec les consommateurs si elles se situent en ville, ce sont alors des fermes verticales urbaines.

Les premiers projets devraient voir le jour à Las Vegas, en Corée du Sud, à Abu Dhabi, Dubaï ou encore à Dongtan en Chine. Mais le projet le plus abouti se trouve au Burkina Faso, où une tour maraîchère à bas cout devrait voir le jour prochainement.

Les fermes verticales s’adaptent donc à toutes les bourses puisqu’elles sont accessibles également aux pays en voie de développement.

 

Pour le moment il ne s’agit que de prototype, mais il faut commencer dès aujourd’hui à trouver les solutions aux problèmes de demain.

Retrouvez un article sur : la dégradation des déchets.

1 Comment on Une ville durable

  1. J’ai vu qu’un architecte néerlandais du nom de koen Olthuis qui a imaginé une sorte d’arbre flottant comme terre d’acceuil pour les oiseaux.

    Une grande tour de 27 étages, quel idée… je trouvais que ça pourrait être tout aussi bien de prendre cette exemple.

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. Information sur les labels "bio"
  2. Les océans, la poubelle des continents
  3. L'investissement dans l'énergie verte atteint des records!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*