Un bouchon qui purifie l’eau : Camelbak

Un bouchon qui purifie l’eau

 

bouteille-allclear

 

La société américaine CamelBak a créé une bouteille qui a le pouvoir grâce à son bouchon de purifier l’eau afin de la rendre potable et ceci en 1 seule minute.

Cette bouteille révolutionnaire « All Clear » est en fait constitué d’un purificateur d’eau dans l’intérieur même du bouchon de la bouteille grâce à une ampoule à ultraviolets qui s’occuperait de la rendre potable, une fois la bouteille « All Clear » remplie, rebouchée et enfin allumée.

 

Pour aider l’utilisateur, le bouchon de la bouteille est doté un petit écran LCD ; celui-ci va guider l’utilisateur pas à pas lors de la purification de son eau.

Ainsi, il donnera le compte à rebours de la purification de l’eau à l’intérieur de la bouteille, et donne le niveau de charge de la batterie du bouchon purificateur. Selon les fabricants pour éliminer 99,9% des virus, bactéries et autres germes, parasites, champignons il suffirait de secouer de haut en bas et de remuer l’eau la bouteille durant la purification pour traiter le maximum d’eau possible.

 

Une étude scientifique a approfondir

 

Mais selon les études scientifiques, ce procédé de purification grâce au bouchon n’est pas encore 100% et ne détruirait pas tous les agents dangereux : les polluants chimiques comme les métaux lourds ne sont pas éliminer par exposition à un rayonnement ultraviolet.

Et d’autres agents infectieux ne sont pas détruits après une exposition d’une seule minute, il est parfois nécessaire d’une plus longue période d’obscurité afin de s’assurer de l’inactivation de certains germes.

Le kit est actuellement vendu à 99 dollars pour un kit qui comprend la bouteille, le bouchon de purification, un bouchon standard, un étui pour la bouteille et un câble USB pour la recharge de la bouteille.

La durée de vie du bouchon est estimée une dizaine de milliers de purifications soit 3 litres d’eau pendant 7 ans.

Maintenant à voir si cette technologie va s’améliorer afin de réduire encore le nombre de germes et d’augmenter la qualité de purification.

 

Retrouvez notre précédent article sur : l’énergie solaire.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. jean pierre

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*