Tsunami, seisme, sinistre et catastrophes naturelles?

2011 l’année des catastrophes naturelles ?

Nous nous rappelons encore des catastrophes naturelles endurées lors de ses 10 dernières années, notamment le fait le plus marquant étant tsunami en 2004 frappant de manière meurtrière les côtes de la plage de Phuket en Thaïlande et qui fera plus de 280 000 victimes …

À cela peut on vraiment évoquer que cela était prévisible puisque les plaques tectoniques se situaient à près de 30 km de profondeur en terme de zone de friction ?

 

Une amplitude de 7,3 degrés situés à Port-au-Prince sur l’emblématique échelle de Richter pour Haïti, cela se passa réellement le mardi 12 janvier 2010, une seule petite minute,  terrifiante a suffi à tout dévaster tout sur son passage, rien n’a su résister à cette tragédie.

 

Sans oublier la date du 11 mars 2011, le séisme au Japon d’une magnitude de 8,9 sur l’échelle de Richter, cette fois-ci l’épicentre était situé plus loin à 375 km de Tokyo, mais au large des côtes du Japon ou abrite les réacteurs nucléaires.

La secousse a été particulièrement longue puisqu’elle a duré plus de 5 minutes ce qui confirme l’impact du tremblement de terre et ses nombreuses répliques. Cela eut pour conséquence des vagues de plus de 4 mètres de haut touchant les côtes du Japon (à savoir que la plus haute vague du monde est enregistré tous récemment en 2011 à Taïwan et s’élève à près de 32,3 mètres!)

Les séismes et sinistre en Europe

À cela peut-on aussi parler du séisme en Espagne qui a frappé le 11 mai 2011 la ville de Lorca en Espagne ?

Cette fois-ci un tremblement de terre de magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter, le bilan fait l’état de plusieurs centaines de blessés au cours duquel nous retrouvons des milieux de ressortissants marocains que peuple cette ville.

 

La saison des tornades s’intensifie encore aux États-Unis au cours du mois d’avril avec déjà plus de 300 tornades enregistrées pour le seul mois d’avril, et 50 victimes recensées, le milieu-ouest et le sud-est des États-Unis étant le plus touchés actuellement.

 

Alors à quoi tout cela est dû ? Le réchauffement climatique, la dénaturalisation des terres ou encore déforestation ?

 

Comment se prémunir des catastrophes naturelles?

Astuce : Le conseil est à prendre et pas des moindres, élever un troupeau de chauves-souris 😉

À savoir que pour les scientifiques, rien d’étrange ni de fait énigmatique, à ce que les animaux sachent à l’avance qu’une catastrophe naturelle peux arriver.

Les animaux ont appris à vivre dans un milieu d’hostilité. Ils sont relativement souvent en alerte pour ne pas se faire attaquer par leurs prédateurs notamment pour leur propre défense et pour prévenir des anomalies rencontrées.

Notons l’exemple sur les chauves-souris (petit vampire) et les insectes (comme les coccinelles) qui perçoivent les ultrasons, qui sont inaudibles à l’être humain.

3 Comments on Tsunami, seisme, sinistre et catastrophes naturelles?

  1. Ma question s’adresse a Julien.
    Peux t-on réellement préserver l’environnement aujourd’hui avec toutes ses catastrophes naturelles?
    Personnellement, j’y crois de moins en moins…

  2. 2011 l’année record des catastrophes?
    J’ai vu dans le journal que les catastrophes naturelles ont causés des pertes économiqyes s’élevant à plus de 366 milliards de dollars selon un rapport de l’ONU.

    C’est fou!

    Celui qui a notamment causé près de la moitié de cette perte financière est malheureusement le Japon avec 210 milliards de dollars…
    Sans compter cette perte humaine…

    @Serge : je pense qu’il faut que les responsables se sensibilisent et que les citoyens suivent le modèle Nordique en Europe avec l’usage du vélo, du tri-sélectif etc…

  3. Les 50 prochaine années.( Je pense que la betise humaine à pas fini de nous étonner) Le jour ou l’H… vas comprendre que la planète terre est notre grande maison.( il sera peu etre trop tard )

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Bouleversements climatiques et migrations
  2. Les dernières et cause incendies (2/2)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*