Recyclage de papiers

Les déchets issus des bureaux sont collectés, triés et recyclés. C’est une démarche absolument écologique et économique. Écologique car il réduit les volumes des déchets et il y a moins de CO2 produits. Economique car il y a moins de dépenses : moins d’eau et d’énergie consommées.

Comment fabriquer du papier recyclé à la maison

recyclage

Vous pouvez récupérer les vieux journaux et les papiers déjà utilisés. Tout d’abord, déchirez les feuilles de papiers en bandelettes. Déposez les découpages dans une bassine et les recouvrir d’eau chaude. Vous pouvez laisser tromper le mélange toute la nuit. Il se forme ensuite une pâte de couleur grisâtre. Il faut noter que la pâte est encore épaisse. De ce fait, il faut prendre une petite quantité et la diluer avec de l’eau. Nous pouvons choisir la forme que nous voulons. Il suffit de choisir une moule pour verser le mélange dilué. Il ne faut pas oublier de mettre un tamis au-dessous pour que l’eau soit filtré et ne reste pas dans la composition. Après, vous retirez la pâte et la coucher sur une feuille de journal. C’est ce qu’on appelle le « couchage ». l’ « essorage » consiste à éponger l’eau restante dans la pâte. Vous n’attendez plus que le séchage et vous avez une feuille de papier recyclé.

Utilisation du papier recyclé

Le recyclage de papier concerne plusieurs matériaux. Les papiers de bureau sont les plus fréquents. On peut même les utiliser pour photocopier ou pour imprimer. La couleur est un peu sombre que la feuille de bureau habituelle. Mais cela n’est en aucun cas moche. Au contraire, vous pouvez être fier de faire un geste écologique. En plus, vous économisez beaucoup plus. Les cartons sont également recyclables. De plus en plus de professionnels et de particuliers se penchent vers les cartons recyclés pour ranger leurs affaires ou pour envoyer un colis. L’avantage du recyclage c’est que le cycle est continu. Des meubles en cartons recyclés ont vu le jour dernièrement. C’est l’idée de quelques inventeurs soucieux de l’écologie et de l’économie.

Papiers cadeaux recyclés

recyclage2

Et oui ! Les papiers cadeaux se recyclent ! Cela permet de réduire la production de déchets. L’astuce c’est de ne pas s’acharner à démolir le papier lors de l’ouverture de son cadeau. Comme cela, le papier peut être récupéré et utilisé ultérieurement. Nous pouvons également diminuer la consommation de papier autrement. D’autres matières sont utiles en guise de couverture de présents. Les vieux journaux sont très originaux. Des tissus sont aussi sublimes et ajoute un charme particulier aux cadeaux à offrir. Les feuilles de magasines feront également l’affaire. De nos jours, des petits paniers servent à mettre les cadeaux. Cela est très classe.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*