Partez en vacances écologiquement !


Le titre de cet article vous interpelle… qu’est-ce que cela veut dire « partir en vacances écologiquement » ? En réalité c’est tout simple : si les attitudes, comportements et autres habitudes de consommation de notre quotidien influent directement sur l’environnement, lorsque l’on part en vacances c’est tout logiquement la même chose ! C’est donc à vous de choisir et d’agir de manière responsable pour générer un minimum de pollution…

L’écologie n’est jamais en vacances !

Avoir une attitude responsable dans sa vie quotidienne c’est bien, mais la maintenir en vacances c’est mieux ! En effet, notre Terre ne fait pas la distinction et si trier les déchets est par exemple un acte écolo, n’oubliez pas qu’à l’échelle planétaire les poubelles et les déchets contaminants, triés ou non, ils sont là : il faut donc essayer d’en générer un minimum. Ce principe s’applique donc aussi en vacances !

null
Il est vrai aussi que nous n’avons pas toujours accès à des solutions non contaminantes et que l’activité humaine en soi est préjudiciable pour la nature. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut rien faire et rester les bras croisés, bien au contraire. Nous avons en effet toujours le choix et même le devoir, la responsabilité d’agir, car nous avons tous conscience des conséquences directes de tel ou tel acte ! Une partie de la solution se trouve directement entre nos mains, dans notre vie quotidienne ou à l’heure de partir en vacances au soleil !

Oui à des vacances écologiques !

Nous travaillons tous beaucoup durant l’année et nous gagnons difficilement nos quelques jours de vacances… nous voulons par conséquent en profiter au maximum ce qui est logique, mais cela ne doit pas pour autant rimer avec inconscience. En effet, si des erreurs ont été commises par le passé pour diverses raisons (comme la méconnaissance par exemple), aujourd’hui beaucoup d’efforts sont effectués pour « réparer » ou du moins préserver l’environnement et l’on ne peut que s’en réjouir !

Le Club med par exemple, a mis sur pied divers programmes et de multiples actions en ce sens en favorisant la sensibilisation de ses clients (c’est-à-dire nous), mais aussi de son personnel. Depuis plusieurs années déjà, c’est encore une gestion plus responsable des villages qui est mise en place et qui cherche par exemple à gérer les espaces verts de manière plus respectueuse. Cela passe notamment par une préservation des espèces végétales locales, une réimplantation de la flore endémique ou l’introduction d’insectes auxiliaires pour remplacer les traitements phytosanitaires conventionnels.
Le Club med participe encore à de nombreux projets de conservation de la biodiversité et développe directement la sensibilisation et la préservation des beautés naturelles avec la création de panneaux d’informations, de parcours balisés et autres ateliers spécialement dédiés et conçus pour les enfants.

Vous l’avez donc compris partir en vacances au soleil et se faire plaisir peut rimer avec écologie et vous avez désormais quelques pistes de réflexion avant de passer à l’action ou de choisir votre destination !

4 Comments on Partez en vacances écologiquement !

  1. Bonjour !
    C’est vrai qu’l ne faut pas oublier les bons gestes, même en voyage… Je viens justement de publier un article qui rejoint parfaitemen le vôtre sur mon blog voyage.
    J’explique à quel point nos déchets peuvent polluer les fonds marins ; un désastre !

  2. Je suis d’accord avec vous ! Certaines personnes croient qu’être écolos s’appliquent seulement quand on est à la maison. Quand on est en vacances, cette belle manière reste chez nous. Et voilà la nature qui devient une poubelle. J’incite les gens à penser à l’avenir de notre monde !

  3. Il est vrai qu’on oublie parfois ces petits gestes lorsqu’on est en vacances, malheureusement d’ailleurs. Si chacun d’entre nous mettait un peu du sien. Je n’étais pas au courant des actions proposées par le Club Med, mais cela implique le respect. Bravo à eux !

  4. Certains organismes tâchent de rendre les vacances plus écologiques, mais c’est loin d’être gagné tant que rien n’est fait contre la pollution (amende contre les pollueurs).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*