Les villes virent écolo

De nombreux projets écoquartiers fleurissent en France et partout dans le monde

 

De plus en plus de personnes souhaitent un quartier écolo au sein de leur environnement, que ce soit Paris, Berlin ou encore Londres…

Parmi eux et parmi les petites villes aux grandes agglomérations, des projets d’aménagement sont sur le fil, près de 400 dossiers ont été retenus dans le cadre de l’appel  à projets « Ecoquartiers » d’après le ministère de l’Environnement pour l’année 2011 contre près de 150 projets lors de la première édition en 2009.

 

planete verte

Pour vous donner un ordre d’idée, Lyon, Bordeaux ou encore Grenoble ont déjà fait un pas pour endiguer et lutter contre le réchauffement climatique.

 

Les préoccupations concerneraient principalement l’énergie et la réduction des voitures en villes

La réduction en énergie est la plus simple et la plus présente dans le bâtiment et dans l’éclairage public. Avec l’interdiction à la vente d’ici fin 2012 de l’ampoule incandescente, on prime avant tout sur un éclairage basse consommation telle que l’ampoule fluocompacte ou encore l’ampoule LED.

 

label_etiquette_energie

Il ne faut pas non plus oublié l’étiquette énergie présente aujourd’hui sur tous les produits électroménagers, mais aussi dans le secteur de l’automobile et le bâtiment, cette fiche est destinée aux consommateurs et résume les caractéristiques du produit, vous retrouverez plus d’information ici sur l’étiquette énergie.

 

Le label Ecoquartier présenté par le ministère de l’Environnement le mois dernier évoque aussi la gestion de l’eau, de l’urbanisme mais aussi des déchets.

Ce label devient pour tous un modèle de construction de ville puisque des critères très précis sont pointés du doigt : les économies d’énergies, la gestion des ressources (les terres agricoles par exemple ou encore l’eau), le dynamisme économique, etc.

 

Nous verrons dans un prochain article : les villes récompensées par le label Ecoquartier.

 

1 Comment on Les villes virent écolo

  1. David, tout d’abord bonne année.
    Je lis tes articles depuis quelques semaines et je me demandais si tu allais un jour écrire un article sur le réchauffement climatique?

    En effet j’ai pu lire quelques articles en parlant de loin mais encore rien de concrêt sur les situations mises en causes ou encore ces conséquences?

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Une ville durable dans combien de temps?
  2. Les agrocarburants ne présentent pas seulement des avantages

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*