Les stations préfèrent les pistes vertes

Les stations de ski se mettent au verte

Vous avez toujours souhaité concilier votre voyage de ski, tourisme et préservation de l’environnement ?

 

station-ski-vert

 

Sous d’épais manteaux de neige, la vie est encore très présente et c’est en ce début de mois de février que tous les signes sont au vert malgré les coupures d’électricités cet hiver.

Une atmosphère neigeuse de -20 °C ou tétraslyres, renard ou encore hermine grignote les épines des sapins en Savoie.

 

Dans la zone Natura 2000 se trouve quelque vingt-six espèces protégées et c’est l’office national des forêts (ONF) qui gère la zone enneigeuse.

La plus grande crainte de cet office reste le « hors-piste », mais c’est quelques cas isolés.

Cet espace protégé a conduit directement la station de ski vers une démarche globale de protection de l’environnement qui par la suite se traduira par la certification ISO 14001.

 

Le ski écolo reste très tendance

 

Limiter la pollution en cas de fuite  reste aujourd’hui un périmètre difficile mais toutes les dameuses (véhicule sur chenille spécialement faite pour re-surfacer la neige des pistes de ski) utilisent une huile biodégradable, le gasoil lui a été remplacé par du fioul domestique, qui émet moins de soufre.

L’écoconduite des dameurs aussi a évolué afin de plus les responsabiliser contre la pollution, « Avant, on laissait tourner les machines plus de trente minutes avant de partir » témoigne un dameur et en moins de dix ans, la consommation de carburant a été réduite de moitié !

 

dameuse-ecolo

 

Il existe aujourd’hui de plus en plus de stations qui misent sur les respects de la nature pour attirer de nouveaux touristes mais seul quelques une se sont vues décerné par l’association « Mountain Rider » le flocon vert, ce sésame permet d’apparaitre sur l’écoguide des stations de ski et qui prochainement pourrait voir le jour.

 

Un modèle germanique très apprécié, si la France voit l’Allemagne et Berlin comme un exemple, elle compte bien la rattraper en installant prochainement des éoliennes et des panneaux solaires pour alimenter les remontées mécaniques.

La France a elle, le mérite de bien gérer leurs déchets et l’accessibilité en transports en commun

 

Retrouvez le blog conseil voyageur pour réaliser votre voyage de rêve.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*