Les impacts environnementaux des tablettes numériques.

L’environnement c’est l’ensemble de tous ce qui nous entoure. L’existence et la survie des êtres vivants sont liées à son environnement. L’eau, l’air, la terre, la faune et la flore, les différentes sortes de sources d’énergies deviennent de plus en plus menacées. Les activités humaines et le progrès accrus des nouveaux outils technologiques en sont les causes. Depuis quelques années récentes, les tablettes numériques se sont incluses sur le marché. Leurs impacts sur l’environnement sont toutefois discutés. Bien que leur utilisation présente de nombreux avantages, elles sont quand même sources de problèmes environnementaux.

Développement des nouvelles technologies informatiques.

Les technologies informatiques se développent avec le temps. Chaque jour, les concepteurs ne cessent de chercher des nouveaux gadgets beaucoup plus intéressants et correspondant aux attentes des utilisateurs. Et il s’avère que cela va s’améliorer davantage avec le temps. La dématérialisation se développe. A notre époque presque tous les foyers de classe moyenne disposent au moins un matériel informatique. Comme ce qui est le cas des tablettes numériques. Ces dernières sont parmi les technologies informatiques de derniers cris, et elles sont très recherchées sur le marché. Heureusement qu’on exige actuellement des normes sur la fabrication de ces objets (produits respectant l’environnement).

Tablettes électroniques pour améliorer l’environnement.

Actuellement, on vit dans l’ère de l’informatique et des hautes technologies. La dématérialisation de tous les objets s’accroissent. Après les ordinateurs portables, maintenant c’est au tour des tablettes numériques d’être répandues dans le monde entier. En effet, on pense que ces nouveautés contribuent à la protection de l’environnement. Ce qui est certain du fait qu’avec les tablettes numériques, on n’a plus besoin d’abattre des arbres pour faire du papier. On peut désormais lire et écrire comme on le veut sur les tablettes. Leur existence permet alors de réduire la déforestation et la destruction des milieux. Plusieurs sociétés et entreprises évoluent avec ces technologies, c’est de même pour l’administration et les particuliers. Récemment, on pense même basculer vers l’éducation numérique.

Les risques des tablettes numériques.

Les tablettes numériques sont utiles et pratiques. Toutefois, elles ont également des répercussions sur l’environnement. La fabrication des tablettes, des Smartphones et d’autres produits high-tech nécessite des matières premières comme l’étain, lithium etc. Or, leurs exploitations entrainent des dégâts pour l’environnement aux alentours : déforestation, destruction du relief, sol, massacre d’animaux, et pollution lors de leur traitement. Selon, une étude récente de l’association Amis de la Terre : l’exploitation des mines à Bangka (exploitation d’étain) entraine actuellement des répercussions importantes sur l’environnement. 65% de la forêt de la région est détruite, 70% des récifs coralliens, et plusieurs rivières contaminées, d’où difficulté d’accès à l’eau potable. En outre, ces tablettes une fois délaissées ou irréparables sont difficiles à recycler.

5 Comments on Les impacts environnementaux des tablettes numériques.

  1. Prétexter comme argument le zéro papier, c’est une escroquerie. Quand j’avais 10 ans en 1975, le papier était encore relativement rare, et il fallait chercher pour obtenir une feuille sur laquelle dessiner. A l’heure du numérique le papier déborde partout; curieux, non?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*