Les causes et les conséquences de la pollution de l’air

La pollution de l’air est un problème qui concerne tout le monde. Ce qu’il y a de vicieux c’est qu’elle affecte notre santé sans qu’on ne puisse la voir ni y faire quoi que ce soit puisqu’on ne peut pas contrôler ce que les autres rejettent, à moins de déménager. Dans les grandes villes telles que Paris, Lyon ou Marseille et d’autres, on ne peut que subir.

sources d'emission de polluant dans l'air

Nous rejetons tellement de polluants dans l’air qu’il est très difficile de respirer en ville. Cela développe souvent des problèmes de santé chez les plus jeunes. C’est un phénomène qui peut être considéré comme récent, car avant toutes nos avancées technologiques il n’y avait pas autant de polluants dans l’air. Il y avait moins de pesticide, d’industrie, etc. Par exemple: les voitures, les avions et tous les moyens de transport en général ainsi que tous les produits chimiques que nous utilisons au quotidien, mais aussi les chauffages ou les installations industrielles.

Et nous ne faisons pas que polluer l’air nous polluons aussi la terre en utilisant des ampoules fluocompactes par exemple.

Les effets de la pollution de l’air sur notre environnement.

La pollution provoque par exemple l’effet de serre, on la soupçonne aussi d’appauvrir notre couche d’ozone ainsi que l’eutrophisation ou la pollution photochimique.

danger de la pollution de l'air sur la santé

Les effets de la pollution de l’air sur la santé.

La pollution de l’air est très dangereuse pour tout type d’être vivant. Il n’y a certes pas de cas de mort directe d’humains causés par la pollution de l’air, mais souvent ce sont des causes indirectes et des expositions de longue durée à la pollution de l’air. Une santé et donc directement impactée par cette pollution atmosphérique. La pollution atteint aussi la faune et la flore qui peut tuer ces organismes.

Les effets de la pollution de l’air sur la santé de l’homme.

L’affectation la plus notable sur notre santé sont les maladies respiratoires telles que mon vieux lit angine asthme insuffisance respiratoire, mais aussi des problèmes cardio-vasculaires. Selon certaines études, l’espérance de vie pourrait augmenter de 15 % si on diminuait la pollution de l’air. En effet au contact de la pollution de l’air, on peut constater une augmentation des maladies cardio-vasculaires telles qu’angine de poitrine infarctus du myocarde, etc. même si on ne meurt pas forcément de ces maladies la pollution de l’air contribue à augmenter le nombre de décès dus à des infarctus fatals.

La pollution de l’air affecte aussi notre santé reproductive notamment chez l’homme, mais aussi chez d’autres espèces animales ou végétales

 

Quelques solutions contrent la pollution de l’air.

Le problème de la pollution de l’air, c’est un peu comme le problème de notre consommation d’énergie ou du tri, il faut que tout le monde y mette du sien. On peut par exemple utiliser plus de produits bio (qui sont fait pour être bon pour notre environnement), changer moins souvent notre matériel, surtout quand on n’en a pas l’utilité.

Depuis quelques années, une grande partie des villes françaises essaient de combattre la pollution en instaurant de plus en plus de moyens de transport en commun et en essayant d’inciter les gens à marcher ou à prendre leur vélo, par exemple les Vélib’ à Paris, ce sont ce genre d’initiatives qu’il faut encourager.

About Never