Les agrocarburants ne présentent pas seulement des avantages

Inconvénients de l’agrocarburant

Nous avons déjà pu voir dans cet article les avantages de l’agrocarburant mais il existe néanmoins des inconvénients de tailles.

agrocarburants_ville_voiture

Nous avons souligné plus haut l’importance qu’avaient les végétaux quant à leurs absorptions de CO2 émis par le bioéthanol et le biodiesel (pour les voitures par exemple).

La production de ces carburants nécessiterait soit de consacrer une partie des terres à leur production au dépens de la production alimentaire (ce qui aurait pour effet immédiat une hausse des prix à la consommation) soit de mettre en culture de nouvelles terres. Si cette dernière nécessite des déchiffrements de bois ou de pâturages, nous produirions alors exactement les effets contre lesquels nous souhaitions lutter initialement.

De plus, ces déchiffrements causeraient la non-absorption par les végétaux du dioxyde de carbone émis par les agrocarburants et nous nous retrouverions alors encore une fois dans la situation préalable. En outre la production de ces carburants écologiques a un effet sur l’environnement puisqu’elle nécessite l’utilisation d’engrais, de pesticides, elle pollue de plus les réserves d’eau et appauvrit les sols ! On estime que si l’on devait produire exclusivement des agrocarburants, cela nécessiterait la combustion de 22% des végétaux présents sur la planète, ce qui impliquerait la disparition inexorable de certaines espèces.

Il existe un autre inconvénient moins évident: la consommation exclusive d’un bien qui apparait comme durable et à moindre prix peut inciter à une surconsommation de carburant, précisément ce que l’on souhaite éviter…

Production et cout de l’agrocarburant

Finalement, la production des agrocarburants scandalise certaines associations qui ne comprennent pas comment nous pouvons raisonnablement utiliser des produits alimentaires comme le maïs, quand dans le même temps les habitants du pays où cette denrée est produite souffrent bien souvent cruellement de malnutrition !

En conclusion, les avantages sont indéniables, mais les inconvénients bien trop nombreux et inquiétants pour se concentrer exclusivement et pleinement sur cette option. Elle doit donc rester une alternative et un non un choix définitif !

3 Comments on Les agrocarburants ne présentent pas seulement des avantages

  1. Bonjour,

    je suis très intéressé par votre blog. Cet article est une fois de plus très juste, je trouve cela scandaleux d’utiliser du mais qui pourrait nourrir la moitié de la planète qui en a besoin…

    Enfin, je crois que c’est un rêve pieux!

    Bonne soirée

    jean volta

  2. Tout d’abord merci pour votre blog et cet article. C’est bon de voir que des gens s’impliquent. Je suis tout a fait d’accord avec vous l’agro carburant n’est vraiment pas une bonne chose. Je trouve cela révoltant d’utiliser des produits qui pourraient nourrir des populations pour en faire de l’essence. En plus comme vous dites cela n’est même réellement économique..

  3. C’est un vrai cercle vicieux.. Je ne crois pas que les agro carburants soient la solution. En effet la production de ce type de carburant est coûteuse et pollue tout autant car cela nécessite un grand nombre de machine…
    D’autres part je trouve ça dommage de gaspiller de la nourriture pour fabriquer du carburant quant on voit tous ces gens qui meurent de faim … sans être idéaliste bien sur!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*