L’éco-logis et l’éco-quartier

lyon_confluence

Les villes plus écolos que jamais

 

lyon_confluence

Photo du site : L35

 

Dans un site  longtemps sacrifié par un milieu industriel, l’écoquartier de Lyon a renouvellé ses engagements écologiques avec des investissements écolos.
Au programme, une ambiance qui prévoit trois hectares de bassins au bord du fleuve ainsi que plus de 3000 arbres d’essences locales.

 

Retrouvez cet article sur les villes écolos.

 

L’habitat social mis en avant :
Près de 700 logements à haute qualité environnementale ont été créés, par exemple le chauffage est en général commun à tout l’immeuble et grâce à une chaudière à granulés de bois, il va permettre de chauffer tous les appartements de l’immeuble en diffusant la chaleur par le sol.
Ou encore pendant l’été ou un système rafraichit chacune des pièces

 

L’écoquartier de Confluence

Situé en plein coeur de Lyon, il est orienté vers des éléments naturels, des éléments dont la place permet d’accueillir un bassin de près de deux hectares.
Des espaces publics avec davantage d’espace pour les vélos, motos ou encore piétons mais moins pour les voitures (avantages des écoquartiers).
Pour les sols par exemple, ils ne sont pas automatiquement bétonnés parce que cela permet de mieux filtrer les eaux de pluie et permet d’éviter les inondations.

Un regroupement de structure qui permet aux habitants de profiter pleinement du pôle de loisirs (parmi le cinéma, les restaurants et les commerces de proximités), près de 30 % des logements est résidentiel et 30 % d’autres sont les bureaux.
Les nouveaux bâtiments consomment entre quatre et douze fois moins d’énergie.

1 Comment

1 Trackback / Pingback

  1. 18 nouvelles réserves de biosphère protégée au niveau mondial

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*