L’année 2011 sera t’elle une année de sécheresse?

Sécheresse en vue?
Source : Télégramme

La France a chaud, en effet elle connait actuellement l’une de ses plus graves sécheresses de printemps (depuis 1976).

 

Un avant-goût d’été qui montre ses avantages et ses inconvénients :

  • Des températures de rêves, approchant des chaleurs atteignant 25 à 30° déjà au printemps? De quoi aller boire un verre après le travail ou encore aller lire un livre sur les quais de seine de Paris.
  • Un avantage économique et financier pour les commerçants locaux en terme de boisson, de glace et de produits frais.
  • Une sensation de bien être et un avant gout de vacances, laissant le soleil rafraichir son visage.

Bien sûr pour le moment, aucun nuage ne vient perturber ce petit plaisir qu’on a le matin en se réveillant et cela depuis presque un mois! Mais attention, un été précoce, présage un été chaud et d’une forte chaleur, cela donne le ton à une éventuelle canicule comme à l’été 2003 ou notamment nous avons tous suivi un été marqué par la sécheresse importante des terres françaises et des conséquences sur la population.

  • L’écosystème déréglé par la canicule touchant notamment les animaux (mammifères entre autres), les plantations ou encore l’évolution du climat.
  • Déficit des terres pour les agriculteurs (le tiers Nord-Ouest et une large bande Nord-Est du pays).
  • Le prix des matières premières augmente tel que le blé, le maïs, la farine ou le soja.

 

Pourquoi se plaindre, s’il fait beau alors me direz-vous ?

Nous avons vu qu’une grande partie de l’économie des Français en terme davantage dû à la chaleur, ne pouvait que les réjouir notamment quand la température montée d’un degré par exemple, les marchands de boisson fraiche et de glace voient leur chiffre d’affaires (CA) progresser entre 5 et 8 % pendant l’été et tous les commerçants le savent.

Mais de l’autre côté, si on regarde de plus près les agriculteurs, cela peut aussi les abattre.

La production de blé ou de farine par exemple pouvant se diviser par deux, et ce, entre autres à cause… de la sécheresse qui y sévissait dans le pays en 2003 dû à la sécheresse…

Les économies d’eau à faire

L’absence de pluie ces dernières semaines provoque déjà la sécheresse dans plusieurs régions en France et il y a une restriction d’eau dans plus de huit départements aujourd’hui pour anticiper l’été 2011…

Bien sûr cela engage beaucoup moins le citoyen aujourd’hui, mais ce n’est pas pour autant que nos gestes ne comptent pas et cela commence par nos gestes aux quotidiens, tel qu’une douche à la place d’un bain, bien refermer ses robinets d’eau ou encore éviter le lave-vaisselle et ainsi faire des économies d’eau.

 

 

1 Comment on L’année 2011 sera t’elle une année de sécheresse?

  1. J’aurais pas dit l’année 2011 comme une année de sécheresse vu comme le climat actuel est mauvais en ce moment et Ca depuis le début du mois de juillet presque!

    Faut croire que l’été est en avance cette année et que l’automne est en avance.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*