La catastrophe de Fukushima

Les conséquences de la catastrophe de Fukushima

 

securite-nucleaire


Peu de temps après l’accident de Fukushima et suite à une recrudescence des craintes exprimées par l’opinion publique, la chancelière allemande Angela Merkel a créé deux commissions chargées de produire des recommandations sur l’avenir de l’industrie nucléaire.

Près de 100 experts ont pris part à l’examen de la sécurité nucléaire. Ainsi, l’objectif est de définir et de mettre en place des équipements permettant de limiter au maximum les risques d’accidents nucléaires et d’attentats terroristes. Ils ont constaté par ailleurs qu’aucun des réacteurs en exploitation ne pouvait résister à un crash et que sept n’ont même pas été suffisamment équipés pour traiter les crashs d’avions légers.

Les risques d’accidents et d’attaques terroristes semblent donc réels.

 

Avant de lire la suite, lisez notre autre article : http://www.blog-environnement.fr/eco-energie/consommez-moins-denergie-733

 

La réaction de l’Allemagne avec le nucléaire

Par conséquent, l’Allemagne a annoncé qu’elle envisage de fermer tous ses réacteurs nucléaires, et cela en l’espace de 11 ans seulement. À noter que la date qui sonne la fin de l’énergie nucléaire en Allemagne est la même que celle proposée par les gouvernements précédents.

L’énergie nucléaire serait remplacée par des énergies renouvelables – un défi colossal pour un pays qui possède la quatrième plus grande économie du monde.

Cette décision fait de l’Allemagne, la plus grande puissance industrielle qui abandonne le nucléaire. La réaction de l’Allemagne à la catastrophe de Fukushima, telle qu’elle a été exprimée par la chancelière Merkel, (qui fut auparavant une partisane de l’énergie nucléaire), est selon la majorité des allemands « profitable pour le monde entier ».

17 Comments on La catastrophe de Fukushima

  1. Bien que les événements de Fukushima ont sans doute été mauvais, il n’a eu certains avantages, en un sens. Après la distaster, à Tamba de Japon, il ya eu une augmentation dans les préoccupations de sécurité, de l’énergie renouvelable. La catastrophe de Fukushima a peut-être renforcé l’idée que les sources d’énergie nouvelles doivent être développées. Le sujet principal est la création d’un système d’énergie solaire pour remplacer l’énergie nucléaire. L’énergie solaire est propre, renouvelable et illimitée. Déjà, les habitants du village de Tamba recevoir de l’énergie à partir de l’énergie solaire. Des dizaines de panneaux sont installés le long des rizières. Tatsuro Yamada, un résident de Tamba dit, « la fourniture d’énergie nucléaire devrait être réduite et remplacée par des énergies renouvelables. » Bien que le développement de l’énergie nucléaire durable sera chère, ce sera la voie la plus gratifiant de prendre. Le village de Tamba est un exemple de « une fleur qui pousse dans les cendres », après l’incident de Fukushima. Au moins l’énergie solaire résister aux séismes.

  2. Depuis l’accident de la centrale nucleaire de Fukuchima, beaucoup des habitents on réalisé qu’ils faut trouver un moyen de sortir de l’utilisation de l’energie nucleaire. Cette réalisation c’est bénéficiaire, particulièrement avec évidencee d’une faille sismique active. Il y a un faille sous la centrale d’Ohi, et les habitents sont stressé. Dans le village de Tamba, ils on trouvé un alternative. Ils utilise plus l’energie solaire, et ils sont contente avec leur energie. ils créent l’énergie suffisante pour la ville entière, et cette ville devrait être un exemple pour le reste du Japon. La part de nucléaire pour le pays peut être réduit pour l’energie renouvable comme l’energie solaire. Je pense que la reprise de le réacteur de la centrale nucléaire d’Ohi c’est un mauvaise idée. N’est pas necessaire, et il y a des autres options plus stable et bon pour l’environnement.

  3. Il me semble que les événements à Fukushima ont eu un effet positif sur le monde. Maintenant nous voyons qu’il y a plus d’états comme l’Allemagne qui prenne des mesures pour empêcher les catastrophes nucléaire. Mais c’est choquant que les centrales nucléaires qui nous provident avec l’énergie sont si fragiles, et si dangereux. A Miami nous vivons proches de la centrale nucléaire à turkey point. L’article en haut ma fais peur parce que ici en Amérique nous sommes spécialement en danger des attaques terroristes. Si un centrale nucléaire ne peut pas soutenir un crash d’avion, il se faut demander ‘c’est quoi la futur de l’énergie nucléaire dans un monde si volatil et si dangereux?’ L’avenir des énergies renouvelables n’a jamais été si brillant. C’est la seul option que nous avons maintenant.

  4. A cause des événements de Fukushima, plusieurs habitants au Japon on peur qu’un autre désastre naturel détruise une ville japonaise qui est soutenue par une centrale nucléaire. Dans le passé, des villes comme Fukushima on était affecté par des tremblement de terre ainsi que des tsunamis. Ses désastres naturel peuvent détériorer les centrales, et cela est la raison pour laquelle beaucoup d’habitant á Tamba au Japon, veulent changer d’énergie. Ils veulent passer d’avoir une centrale nucléaire a un système d’énergie solaire. Quand demandé ce que les habitants pensent de ses changement d’énergie, plusieurs d’entre eux expliquent que ceci est un pas en avant pour le Japon. Un autre habitant explique qu’après Fukushima, le Japon ne sera plus jamais ce qu’il était avant.

  5. Vu que la dévastation après le séisme de 2011 de la cote Pacifique a détruit le centre nucléaire Japonais de Fukushima, le publique a commencé à considérer des autres alternatives pour faire l’énergie. La plupart de la population a réalisé que la dépendance sur l’énergie nucléaire aura des conséquences sérieux. C’est pour cet raison qu’à Tamba, l’énergie renouvelable a commencé d’être populaire. Aux même temps, on question toujours si l’énergie nucléaire doit être préservé. On peut affirmer que l’énergie solaire a des avantages sur l’énergie nucléaire. Etant donne que l’énergie solaire est renouvelable, il fournit l’électricité aux habitants de Tamba et des dizaines de panneaux sont installes le long des rizières. Par contre, dans le central nucléaire d’Ohi, ce forme d’énergie est le principe produit d’électricité dans la région, malgré le fait qu’il est construit sur une faille. Ce pose un danger vu qu’il aura la probabilité d’un catastrophe si il y aura une autre séisme.

  6. Personellement, je ne crois pas que l’energie nucleaire doit etre eliminee come une de nos options pour un monde plus ecologique. Les derniers evenements comme celui a Fukushima on ete a cause des betises tres betes de la par des engenieurs Japonais. Aux etaits unis, on a des plantes nucleaires qui sont resistantes aux degats naturels qui sont communs dans la region. Par contre, a Fukushima, la plante a ete mise dans une region sismique. Meme dans la region d’Ohi, une plante a ete mise sur une faille dans une region excessivement sismique. Des erreurs comme celles ci sont la cause des desastres qui affectent la vie des milliers de gens. Par contre, nous avons d’autres resources pour l’energie comme le vent et le soleil. Desormais, elles sont tres cheres a developer, et n’ont pas d’investiseurs pour pouvoir se rendre soutenable.

  7. Bien que les événements de fukushima ont été mauvais, il ont apporté certains aussi. en raison du risque d’accidents nucléaires, énergie renouvelable va remplacer l’énergie nucléaire. C’est mieux qu’ils sont prêts maintenant pour tout autre événement mauvais qui peut-être venir. Ils seront également en mesure d’utiliser la plus faible consommation et l’énergie propre. Il peut être coûteux, mais son utile. En utilisant l’énergie nucléaire, il y a des risques de dommages. en utilisant l’énergie de renouveable vise à réduire ces risques et de créer un environnement plus sûr. Les événements de fukushima a conduit à la prise de conscience des dangers de l’énergie nucléaire. Une autre bonne chose qui est sorti de cela est que les déchets nucléaires sont très toxiques et l’utilisation des énergies renouvelables n’empêchera l’environnement contre les blessures de ces déchets toxiques.

  8. Je crois que des habitants de Japon ont la raison quand ils se battent contre l’énergie nucléaire parce que c’est une source d’énergie dangereuse, comme dans l’exemple extrême de Fukushima a montré au monde. Bien qu’ils ont la raison, je aussi crois que le gouvernement du Japon devrait prendre l’initiative pour faire des régulations sur tout le pays pour s’assurer qu’aucun autre accident se produira s’il y a des autres catastrophes. En outre, je pense que des autres gouvernements doivent aussi prendre responsabilité pour assurer la protection de nos ressources naturelles, afin de s’assurer que nos enfants et nos petits-enfants pourront habiter sur le meilleur des mondes possible. Par exemple, le gouvernement allemand a promis des Nations Unies qu’ils vont essayer d’assurer que en l’an 2025, cinquante pour cent de toute leur énergie proviendra de sources renouvelables et conscients de l’environnement comme l’hydroélectricité et l’énergie éolienne. Pays comme ceux qui prennent l’initiative devraient être récompensés, pour encourager les autres à faire du monde un endroit meilleur pour nous tous.

  9. L’accident de Fukushima est un exemple que nous avons besoin d’utiliser l’énergie renouvable parce que l’énergie nucléaire est plus dangereux. Elle pollue l’environnement quand ses déchets radioactifs fuites. Mais remplacer l’énergie nucléaire vas être très dificile, parce que beacoup de travailleurs vont perdre son boulot, laquelle qui vas affecter l’éonomie. Alors, tout est dificile mais rien n’est facile.Le passage à ressources renouvelables pour energie serait bien de l’humanité pendant une longue période.

  10. Le reportage d’aujourd’hui a été sur le sujet environnemental. Il y a un discussion sur l’énergie solaire contre l’énergie nucleaire. Le reportage a été tourney en Tamba, Japon parce qu’il y a une connection avec l’accident de la centrale nucleaire de Fukushima. Le reportage a interrogé à Yasuhiro Hosoda, l’initiateur du site solaire de Tamba, et Tatsuro Yamada, un habitant de Tamba qui ne veut pas la central nucleaire. Le reportage nous informe que l’énergie solaire fournit l’électricité aux habitant du village de Tamba et les centrales nucleaires fournit l’énergie dans la region d’Ohi. Pour faire l’énergie solaire en Tamba plus éfficace, ils ont installé des dizaines de panneaux le long de rizières. Les habitants de Tamba ne veulent pas l’énergie nucleaire parce-qu’elle est au cœur de la catastrophe de Fukushima. Des nombreux Japonais ne veulent plus en dépendre sur l’énergie nucléaire.

  11. La catastrophe de Fukushima a beaucoup de choses négatives telles que l’insalubrité des aliments et de l’eau. Bien que ce soit mauvais, l’aspect positif, c’est que maintenant l’énergie nucléaire sera remplacé par l’énergie solaire. Avec l’énergie nucléaire, il ya un risque qui n’existe pas à l’énergie solaire et l’énergie solaire en fin de compte sera mieux pour la santé du Japon. Bien que l’énergie solaire pourrait être un peu plus cher, il est renouvelable et permettra de protéger le peuple du Japon et de créer un avenir plus sain.

  12. Depuis des années, le meme débat sur les énergies nucléaires se déroule toujours. Après la catastrophe de fukushima, il a de nouveau surgit, avec les résidents du Japon les membres les plus vocales contre cette énergie. En effet, après l’incident a fukushima, il y a eu une résurgence contre les centrales nucleaires, et ceci conduit à la demande de l’investissement dans les énergies renouvelables. D’ailleurs, depuis le séisme, certaines régions du Japon ont adopté l’énergie solaire, afin d’obtenir une source d’électricité plus stable. La prise de conscience à propos des dangers du nucléaire devrait etre suivi de très près, surtout en France, ou le nucléaire est une énergie sur laquelle on dépend tant. A mon avi, il faut suivre l’ exemple de ces citoyens du Japon, et commencer à remplacer le nucléaire avec l’énergie solaire.

  13. C’est une tendance des humains qui se repete durant tout l’histoire: Après un événement catastrophique, des nouvelles mesures de précaution sont prises pour éviter qu’il ne se reproduise jamais. C’est ce qui a passe dans le cas de 9/11, et ça se passe aussi dans le catastrophe de Fukushima avec leur centrales nucleaires. Heureusement l’Allemagne prend des mesures pour prévenir une nouvelle catastrophe nucléaire. Je pense que c’est est malheureux que nous avons commencé à dépendre beacoup sur l’energies dangereux et vulnerables comme les centrales nucléaires et combustiles fosiles, quand des meilleures energies renouvelables existent. Selon moi, les personnes doivent se rendre compte que les effets positifs des énergies renouvelables sont beacoup plus de seulement eviter un catastrophe nucleaire, mais aussi d’eviter la détérioration de notre terre. C’est tres bien et chanceux que certains pays comme Allemagne prennent garde, et ca doit etre un modele pour tous les pays. Ils doivent mettre la sécurité de l’homme avant celle de l’économie.

  14. Je pense que l’énergie nucléaire est un sujet très grave qui doit traverser l’esprit des gens partout dans le monde. Elle pourrait conduire à la guerre, et / ou même la mort de millions de personnes. Fukushima devraient utiliser l’énergie nucléaire de façon limitée pour éviter tout dommage physique à la société. En outre, d’autres qui veulent l’énergie nucléaire doit être sous surveillance, ainsi, d’éviter les attaques terroristes. Je pense qu’il est essentiel que tout le monde utilise davantage de ressources renouvelables comme l’Allemagne utilise parce qu’il n’a pas d’effet de l’environnement tant que ça. Il en coûte également moins, et la société sera plus en paix les uns avec les autres, ne se battent pas pour les armes nucléaires. A mon avis, je pense que l’énergie nucléaire doit être surveillée et réduite sur les fois où il est utilisé.

  15. À cause des événements de Fukushima, beaucoup de gens se demander si l’utilisation de l’énergie nucléaire devrait se poursuivre. Le danger des centrales nucléaires peuvent provoquer des catastrophes nuisibles, et d’effrayer beaucoup de gens. Bien que les centrales nucléaires produisent plus d’énergie que d’un système d’énergie solaire, le danger qu’il apporte est d’une grande. Pour cette raison, Tamba veut changer de source d’énergie, et ce chemin est correct. Bien que d’autres sources sont plus chers, ils développeront au fil des ans et devenir plus efficace. Beaucoup de gens d’accord avec l’utilisation de l’énergie nouvelle et ils disent qu’il vaut mieux pour le Japon. En outre, une nouvelle énergie permettra de sauver la enviornment des substances toxiques les centrales nucléaires produisent. En fin de compte, les événements de Fukushima peut avoir de nombreux effets positifs.

  16. 7 jours décrive de les nouveaux efforts pour en environnement plus bon.en Tamba ils ont réussi en donne d’énergie à toute la cité énergie renouvelable et les japonais ont développé un System d’énergie solaire plus efficient. Le Japon ont des plants nucléaires mais ils le quittent et le remplace pour d’énergie renouvelable. Il n’y a pas un cite aux Etats Unis qui utilise seulement l’énergie solaire. La énergie nucléaire est très dangereux pour exemple Fukushima. Ca ce pour quoi je pense que l’énergie renouvelable est plus meilleur que le énergie nucléaire parce que Il n’y a pas des explosions comme le Fukushima dans un plant de énergie soleil.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Une solution : l'énergie renouvelable

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*