Incendies de fôrets : fléau de l’été (1/2)

Chaque année de milliers d’hectares de forêts disparaît à cause d’incendies récurant sous nos latitudes. Ce qui a souvent un effet catastrophique sur la faune et les flores de ces régions, mais aussi sur notre santé.

 

Les effets des incendies de forêt :


Feu de fôrets de pin

 

Les effets sont différents et très nombreux :

Il y a celle qui atteigne directement l’environnement, d’une part, il y a la quantité phénoménale d’oxygène et d’air pollué qui est consommé lors de ces incendies ( un objet ne peux pas bruler sans un apport de comburant, ici l’oxygène) et aussi en détruisant des hectares de forêt : des zones de photosynthèses (renouvellement d’oxygène à partir de dioxyde de carbone) vont disparaître et accentuer l’effet de serre.

Ainsi qu’une pollution de l’eau, que ce soit à cause de l’incendie directement ou à cause des méthodes d’extinctions. Les cendres et résidus vont se déverser dans les cours d’eaux, ce qui va détériorer la qualité des eaux maritimes ou continentales.

 

Et les produits chimiques utilisés ont un impact sur la pollution de l’eau, que ce soit pour les retardateurs ou les produits antiflammes utilisés par les pompiers.

De plus, la quantité d’eau saisie lors de l’extinction va aggraver la pénurie qui peut y avoir dans ces régions, l’usage d’eau de pluie peut par exemple être une solution pour en découdre.

Ensuite, sur l’impact sur la biodiversité, que ce soit de la faune, de la flore et micro-organisme. Les animaux jeunes ou les œufs seront très sensibles et influeront sur la disparation d’espèce. Les insectes qui jouent un rôle dans la fertilisation des sols vont peut-être disparaître et ainsi ralentir le renouvellement des plantes (voir cet article sur les plantes dépolluantes).

 

incendit animaux

La situation incendie en France

 

Cet été a semblé plutôt calme en France, avec une nette diminution du nombre d’hectares de foret brulée. Grâce à la mobilisation accrue de bénévole et de professionnel ainsi que l’augmentation de dispositifs de surveillance et de détection d’incendie installé dans les villes et les forets à plus haut risque.

 

Retrouvez le prochain article sur : Les dernières et cause incendies (2/2)

 

 

1 Comment on Incendies de fôrets : fléau de l’été (1/2)

  1. Plantez un arbre par mois, investissez vous contre la déforestation !
    Grâce à Tree-Nation, une petite structure qui vous envoie régulièrement des nouvelles des arbres que vous avez contribué à planter ! Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, n’est-ce pas ?
    Profitez d’une offre de 6 mois avec Tree-Nation !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. une situation alarmante au Ghana

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*