Comment alléger sa facture énergétique ?

En 2019, les dépenses énergétiques des ménages français s’élèvent à 1 602 euros en moyenne. Elles concernent le chauffage, l’eau chaude et l’utilisation des appareils électroménagers. Face à ce chiffre, les Français essaient tant bien que mal de réduire leur facture énergétique, mais ils recherchent encore d’autres moyens. Ainsi, à part les travaux de rénovation, quelles sont les autres techniques pour alléger sa facture énergétique ?

Trouver une source d’énergie complémentaire

Les Français l’ont bien compris, s’ils souhaitent réduire leur facture énergétique, ils doivent trouver des alternatives aux énergies fossiles. Rappelons que ces dernières résultent de l’exploitation du pétrole et du charbon. Aussi polluants qu’onéreuses, elles constituent pourtant les principales sources d’émission de gaz à effet de serre.

Heureusement, les énergies renouvelables commencent à prendre place dans les foyers français. Comme leur nom l’indique, elles fonctionnent à l’aide du soleil, du vent ou de l’air. Elles vous offrent d’ailleurs l’embarras de choix. En matière de chauffage, vous pouvez par exemple opter pour la poêle à bois, ou encore la pompe à chaleur. Ces nouveaux appareils fonctionnent généralement à l’aide du gaz naturel.

Néanmoins, il est aussi possible de réduire la consommation liée au chauffage en améliorant l’isolation thermique de la maison. En général, les travaux seront principalement focalisés sur l’installation des isolants au niveau des combles, là où les pertes de chaleur sont plus importantes.  

Côté éclairage, les panneaux solaires photovoltaïques arrivent à remplacer l’électricité issue du pétrole ou des autres énergies fossiles. Il suffit juste de bien les installer. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un expert, comme l’entreprise panneau solaire morbihan.

Utiliser des appareils moins énergivores

La meilleure façon d’alléger votre facture énergétique est de réduire la consommation d’énergie. Pour y arriver, identifier d’abord de grandes postes de dépense. D’après ADEME, le chauffage, l’eau chaude et les appareils électroménagers sont les plus gourmands.

En matière d’équipement en cuisine, le réfrigérateur et le congélateur se trouvent à la première place. Ils dépensent effectivement plus d’énergie qu’il n’en faut. L’objectif est donc de réduire leur consommation. Pour ce faire, évitez de les placer à proximité des endroits chaleureux. Essayez également de les couper lorsque vous n’en avez pas besoin. Sinon, vous pouvez également les remplacer avec d’autres appareils moins énergivores. Vous en trouverez de nombreux modèles (les congélateurs A+++) sur le marché.

Les appareils à froid ne sont pas les seuls mis en cause, le four électrique et l’eau chaude constituent également de grands consommateurs d’énergie. Si possible éviter de les utiliser régulièrement afin de réduire votre facture énergétique. Vous pouvez par exemple utilisé du micro-ondes pour décongeler vos aliments, au lieu d’employer votre four.

Côté éclairage, optez pour les luminaires fonctionnant avec la technologie LED. Ils dépensent moins d’électricité que les modèles classiques. Sinon, les lampes alimentées par les panneaux solaires représentent également d’excellentes alternatives. Vous pouvez par exemple les installer à l’extérieur, là où le soleil bat son plein.

Quant aux autres appareils ou équipements, renseignez-vous sur leur consommation. S’ils dépensent beaucoup d’énergies, évitez de les utiliser de manière fréquente. Il est aussi possible de les remplacer avec d’autres appareils moins énergivores, du moins si vous avez les moyens.

Les bons gestes à adopter

Des gestes simples, mais pratiques peuvent vous aider à alléger facilement votre facture énergétique. À commencer par exemple par le souci de faire des économies. Vous pouvez par exemple réduire l’usage du lave-vaisselle en l’utilisant uniquement lorsqu’il est plein. N’hésitez pas non plus à laisser décongeler naturellement vos aliments au lieu d’utiliser le micro-ondes ou le four électrique. Vous pouvez faire de même avec vos cheveux. Essayez de les sécher à l’air libre pour éviter d’employer le sèche-cheveux.

Vous êtes également appelé à éviter le gaspillage en évitant par exemple de :

  • Mettre en veille vos appareils électriques ou électroniques. N’oubliez pas de débrancher votre chargeur ou encore la télévision ;
  • Allumer la lumière dans une pièce vide ou pendant la nuit. Si possible, essayez également de remplacer vos lampes halogènes avec les LED ;
  • Utiliser de manière régulière la baignoire qui consomme des litres d’eau. Préférez-la à une douche qui dépense moins d’eau et de chaleur.

Il existe d’autres bonnes habitudes aussi bien écologiques qu’économiques auxquelles vous devez adopter. Prenons le cas du recyclage de l’eau usée pour le jardin, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*