Les algues pour l’alimentation mais aussi pour le biocarburant et la medecine

Depuis 2009, des chercheurs de l’expédition Tara effectuent des prélèvements dans différentes parties du monde, entre la Patagonie et l’Ile de Pâques. Ces scientifiques espèrent grâce à leur travail pouvoir faire des recherches approfondies sur les planctons et les algues océaniques. En effet, le but est de découvrir de manière approfondie la biodiversité ainsi que les écosystèmes marins.

Les algues, sources d’information sur le réchauffement climatique.

Les recherches menées jusqu’à présent ont permis de montrer que les algues présentes dans l’océan pourraient servir à mesurer  l’impact du réchauffement climatique sur l’écosystème océanique.

En effet, des études montrent que le changement climatique entraine une migration géographique de certaines espèces d’algues ainsi que leur développement, provoquant des bouleversements dans l’équilibre de l’écosystème océanique. Certaines de ces algues sont toxiques tout autant que la crise sanitaire avec l’e-coli, elles ne sont  donc pas mangées et se reproduisent, allant jusqu’à s’imposer et anéantir d’autres espèces. En observant cela, on peut mesurer l’importance du réchauffement climatique.

algues pour manger

Les algues, le biocarburant du futur ?

Actuellement en test dans une région d’Espagne, certaines algues pourraient permettre de remplacer notre pétrole actuel de manière relativement  efficace.

La rapide prolifération des algues en milieu restreint, et ce, sans apport d’eau douce, paraît être un véritable atout pour notre économie mondiale actuelle, où tout doit être disponible maintenant et en grande quantité. L’avantage des algues par rapport aux autres biocarburants comme le biocarburant d’origine céréalière, est que leur culture ne nuit pas à l’environnement, notamment grâce au gain de place.

Le biocarburant issu des algues peut être utilisé directement ou une fois mélangé avec du gasoil, en fonction des véhicules qui le tolèrent.

Cependant, il y a une limite à cette exploitation des algues comme biocarburant. Les cultures d’algues ont besoin d’être alimentées par une forte dose de CO2 . Le seul problème est que si ce CO2 reste issu de l’exploitation des énergies fossiles, ce biocarburant ne pourra pas être reconnu comme une énergie renouvelable.

 

biocarburant algues

Des algues dans notre pharmacie

 

Les nutriments des algues sont aujourd’hui utilisés dans nos produits cosmétiques et dans le secteur de la pharmacie. Mais les algues sont en faite utilisées depuis des milliers d’années en nutrition (le Japon et son île d’Okinawa fait figure de modèle dans le domaine), il n’est donc pas étonnant de les retrouver dans nos différents compléments alimentaires.

 

Les compléments alimentaires issus des algues ont diverses vertus selon le type d’algue utilisé comme par exemple améliorer le tonus, l’endurance musculaire, la qualité des cheveux ou des ongles. De manière générale les algues sont riches en protéines, vitaminées et en oligo-éléments. Ces oligo-éléments manquent justement dans l’alimentation des pays industrialisés, peu consommateurs de poisson dans lequel leur taux est élevé.

 

Cependant, l’avantage des algues a des limites si l’eau dans laquelle on les extrait est polluée, car elles pourraient nuire à l’homme. Malheureusement, le problème de la pollution des océans et des mers est d’actualité (par exemple le « Great Pacific Garbage Patch ») et inquiète.

Cette pollution peut venir de rejet industriel, d’un manque de sensibilisation de la population qui jette ses déchets n’importe où ou des rejets d’eau radioactive.

Mais cette pollution révèle d’autres problèmes plus importants que le simple avenir des compléments alimentaires à base d’algues.

 

algues

 

2 Comments on Les algues pour l’alimentation mais aussi pour le biocarburant et la medecine

  1. Je pense qu’actuellement, la mer nous cache encore de nombreux secrets.
    Dans certains domaines, nous l’exploitons ou la surexploitons.
    D’autres secrets sont encore entièrement méconnus.
    A nous de tirer les leçons du passé, de découvrir et d’exploiter correctement pour les générations futures.

  2. La mer nous cache en effet de belles choses et plus encore dans les fins fonds de l’océan.
    Un plongeon dans la barrière de corail m’a permis d’en découvrir un peu plus sur cet environnement aquatique…
    Une réelle beauté venant de l’Australie 😉

5 Trackbacks & Pingbacks

  1. Le nuage radioactif : comment se protéger.
  2. Usage de la voiture électrique
  3. Les algues tueuses et toxiques
  4. Des débrits dangereux dans nos océans
  5. Les avantages de l'agrocarburant

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*