Pourquoi adopter l’energie solaire ?

L’urgence climatique et les enjeux de décarbonation de la production d’énergie pousse de plus en plus de particuliers et de professionnels à se tourner vers des sources d’énergie plus durables et respectueuses de l’environnement. La montée en flèche des prix de l’électricité, du gaz et des carburants encourage également la transition vers ces modes de production, puisque leur attrait financier et leur temps d’amortissement s’en trouvent favorablement influencés. Il va donc être de plus en plus intéressant et économique de produire sa propre électricité afin de s’affranchir des hausses de prix tout en réduisant son impact écologique. Les solutions existantes sont multiples et se complètent : éoliennes, hydroliennes, biomasse, géothermie, et bien sûr l’énergie photovoltaïque qui exploite la lumière du soleil. C’est sur cette dernière méthode de production d’énergie et ses nombreux atouts que nous allons nous focaliser dans cet article.

Un investissement vite amorti

Si les conditions d’ensoleillement s’y prêtent, que vous viviez sous des latitudes méridionales, ou encore que vous bénéficiez d’un microclimat favorable comme en en Poitou-Charentes.  Le rendement élevé que vous obtiendrez transformera votre mise de départ en une source d’énergie gratuite, trouvez ici le panneau solaire La Rochelle adapté à vos besoins, qui sera installé par des spécialistes compétents, passionnés et à l’écoute de vos désirs. Installer des panneaux à énergie solaire est d’autant plus intéressant qu’ils souscrivent aux conditions qui vous permettent de bénéficier des subventions de l’État en faveur de la rénovation et de la transition énergétique. De plus, si votre production d’énergie est supérieure à votre consommation, vous pouvez injecter votre surplus dans le réseau électrique pour le revendre à un tarif fixe avantageux aux distributeurs classiques.

Ainsi, il devient possible de conjuguer une baisse substantielle de vos dépenses d’énergie et de votre impact environnemental avec une possibilité de complément de revenu. Lorsque l’on sait que les dépenses d’énergie d’un ménage avoisinent 10 % de leurs revenus, soit autant que l’habillement ou les loisirs, cela met les choses en perspective.  En d’autres termes, vos panneaux peuvent vous rapporter doublement de l’argent, par les économies qu’ils impliquent et les bénéfices que vous tirerez de la revente de votre surproduction.  Ce qui servira à alimenter le réseau général et profitera ainsi à la collectivité, ce qui constitue une bonne action sur le court et le long terme.  Il est d’ailleurs possible d’augmenter le rendement de notre production d’énergie en couplant notre système photovoltaïque avec un système de pompe à chaleur.

Mais aussi un vrai geste pour l’environnement et les générations futures

L’énergie solaire est une source inépuisable et verte qui permet de rompre avec l’émission de gaz à effets de serre, mais aussi le rejet de particules fines et autres polluants causés par l’énergie pétrochimique ou la combustion du bois. De plus, cela réduit notre dépendance à l’énergie nucléaire, qui bien que décarbonée n’est pas sans conséquences ni risques. Il est de notoriété publique qu’elle est une source de déchets radioactifs, difficiles et couteux à traiter, mais aussi à stocker par la collectivité. L’extraction  de sa matière première, l’uranium, produit des effets délétères sur l’environnement de ses sites d’extraction.  Puisque l’on sait que le climat est un enjeu global, et pour des raisons éthiques, il s’agit de rompre avec la pratique de l’exportation et l’internationalisation de la pollution causée par notre propre consommation. Diminuer la part de ces énergies dans notre mix énergétique étant un enjeu majeur de notre époque, nous pouvons ainsi prendre notre part dans ce processus.

De plus, miser sur ce type de production d’électricité permet de soutenir la filière de l’énergie solaire en y apportant les capitaux nécessaires pour son développement et la recherche qui permettra d’en améliorer encore plus le rendement. C’est aussi soutenir l’emploi local et donc les circuits courts, puisque les installateurs de panneaux solaires ne sont pas délocalisables. C’est donc un engagement fort envers les jeunes générations qui hériteront de la planète après nous.  Mais c’est également un outil pédagogique efficace qui permet de sensibiliser par notre exemple les petites et les grands de notre entourage aux problématiques environnementales et de développement durable de notre siècle.

Des systèmes faciles à installer qui s’adaptent à tous types de surface

Avant de procéder à la mise en place de vos panneaux solaires, il vous faudra faire venir un technicien qui évaluera la faisabilité et le potentiel de performances de l’installation. Il vérifiera que votre toiture est assez solide pour garantir le maintien de cette dernière, mais aussi déterminera la partie de celle-ci qui sera la plus à même de l’accueillir. Pour exemple, la configuration de toiture idéale, pour maximiser le rendement de votre production d’électricité écologique, est une inclinaison de trente degrés et une exposition en direction du sud qui permettront de capter au maximum les rayons de l’astre solaire. Cela n’est bien sûr pas obligatoire, mais c’est vers ce type configuration qu’il faut se diriger au maximum.

Après examen de tous ces facteurs, le technicien sera en mesure d’évaluer votre futur rendement et de quantifier les économies que vous serez en mesure de réaliser. Il est tout à fait possible de procéder à une installation sur un toit et une surface plane, attention cependant, cette dernière option ne permet pas d’être éligible aux aides destinées à l’autoconsommation énergétique. Enfin, des pergolas munies de panneaux photovoltaïques et présentant d’excellentes performances ont rejoint le cortège des innovations récentes, et permettent de nouvelles applications et une souplesse d’utilisation supplémentaire sans avoir à engager de travaux pour leur installation. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*