L’investissement dans l’énergie verte atteint des records!

Une étude de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a signalé que les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont augmenté de 32% en 2010 pour atteindre un niveau record de 147 milliards d’euros !


investment_plan

L’investissement dans l’énergie verte atteint des records!

 

L’étude montre que les principaux moteurs de croissance ont été d’une part le soutien pour les fermes éoliennes en Chine et d’autre part la mise en place de panneaux solaires sur le toit de l’Europe pour des villes durables.

Il a également été constaté que les nations en développement ont investi davantage dans l’énergie verte que les pays riches pour la première fois l’an passé.

Le rapport sur les tendances mondiales de l’investissement des énergies renouvelables (Global Trends in Renewable Energy Investment 2011) a été préparé pour l’ONU par Bloomberg New Energy Finance.

La croissance continue dans ce segment de base de l’économie verte ne se produit pas par hasard », a déclaré Achim Steiner, directeur exécutif du Programme Environnemental des Nations Unies.

« La fixation d’objectifs par les gouvernements, les soutiens politiques et le financement de relance forment une combinaison qui soutient l’expansion du secteur des énergies renouvelables et met à portée de main la transformation tant désirée de notre système énergétique mondial. »

 

Les énergies renouvelables

 

energie-solaire

 

En 2010, les économies en développement ont dépensé davantage sur les nouveaux investissements financiers et en projets d’énergie renouvelable que ne l’ont fait les économies développées.

La chine est une fois de plus en tête des investisseurs les plus importants, notamment sur les projets d’éoliennes, des ampoules led tels que la spot led ledosaure de 50 watts et du projecteur led 10w qui permettent de consommer moins d’énergies ou encore les panneaux solaires.

 

Voici quelques chiffres :

 

  • Amérique du Sud et Amérique centrale : +39% d’investissement par rapport à 2009
  • Moyen-Orient et Afrique: +104%
  • Inde : +25%

 

Source : BBC news

2 Comments on L’investissement dans l’énergie verte atteint des records!

  1. Il est heureux d’apprendre que les pays en voie de développement investissent dans ces énergies. Mais pourquoi nos sociétés modernes ne le font-elles pas davantage ?

    Influence des grandes multinationales ?
    Intérêts économiques de l’état ?
    Procrastination ?

    Alors que vu la pollution de nos villes, il est aussi urgent, si pas plus urgent d’agir en ce sens.

  2. On peut plus penser à l’intérêt économique de l’état plus qu’à la procrastination, le sujet doit être déjà sur la table de l’état depuis quelques années!

    Simplement, l’énergie verte ne semble pas à la mode pour des grandes multinationales qui possèdent déjà leur propre structure pour le moment mais cela tend à se démodeler de plus en plus avec la réduction des émissions à effet de serre et CO² par pays…

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. L'éco-logis et l'éco-quartier
  2. L'usage de l'énergie solaire : panneau photovoltaïque

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*