Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont des énergies dont la consommation ne diminue pas les ressources, ne rejettent pas de CO2 et donc ne participent pas à l’effet de serre.

Elles sont d’origines diverses, mais puisent toutes leur source dans la nature. Quelles sont-elles ? Découvrez les différentes énergies renouvelables.

 

La puissance du soleil, du vent, de l’eau.

 

 

Le soleil

Les deux principales énergies solaires sont:

– L’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque tire son origine de la conversion    De la lumière du soleil en électricité. Il s’agit de l’effet photoélectrique.

Le bon fonctionnement de ce système dépend de l’orientation des panneaux solaires qui captent les rayons du soleil et donc également de l’ensoleillement du site sur lequel ils sont installés.

L’électricité alors produite est disponible sous forme d’électricité directe ou peut être stockée en batteries.

 

– L’énergie solaire thermique

« En rentrant en contact avec un corps, le rayonnement solaire augmente la température de ce corps». C’est  en partant de ce principe que l’on a créé le solaire thermique.

Les rayons du soleil sont piégés et permettent de chauffer des espaces (grâce aux panneaux solaires chauffants) ou encore des aliments (grâce aux fours solaires).

La chaleur du soleil produit également de la vapeur qui lorsqu’on l’utilise correctement peut alimenter une turbine et créer de l’électricité. Il s’agit de l’heliothermodynamie.

 

kit-solaire

Le vent

– L’énergie éolienne

Successeur du moulin à vent, les éoliennes transforment l’énergie mécanique des déplacements de masse d’air en énergie électrique. L’éolien est un producteur majeur d’énergies renouvelables électriques.

 

eolienne

 

L’eau

– L’énergie hydraulique

On utilise l’eau pour faire tourner une turbine qui entraine la création d’électricité. Aujourd’hui, cette énergie renouvelable représente 19% de la production totale d’électricité dans le monde. C’est l’une des plus utilisées.

 

L’énergie marine

L’énergie marine correspond à l’utilisation des énergies fournies naturellement par la mer et les océans (par exemple l’énergie des vagues, des courants marins…) afin de produire de l’électricité. L’une des techniques utilisées est l’hydrolien, qui fonctionne comme les éoliennes, mais sous l’eau.

 

energie eau

 

Les énergies issues de la biomasse.

 

Le biogaz

Il s’agit de matières organiques qui  libèrent du biogaz pendant leur décomposition. Le biogaz est un gaz combustible, c’est la forme renouvelable de l’énergie fossile. Il peut être utilisé pour produire de l’électricité, chauffer, être utilisé comme carburant.

Les biocarburants

Les biocarburants existent principalement dans deux filières industrielles : l’éthanol et le biodiesel. Ils peuvent être utilisés tels quels ou ajoutés à des carburants classiques. En France, l’éthanol est produit à partir de betterave et de céréale. Le biodiesel est lui issu des graines de tournesol et de colza.

 

biocarburant

Voir l’article sur les labels bio

Les autres énergies renouvelables.

 

La géothermie

La géothermie se caractérise par l’extraction et l’utilisation de la chaleur de la croute terrestre en faisant des forages en sous-sol. Cette méthode permet la production d’électricité et de chaleur.  

 

L’architecture bioclimatique.

Il s’agit de créer des maisons, des bâtiments à énergie positive, préservant l’environnement et le confort des habitants. Pour se faire , ce genre d’architecture utilise certaines des méthodes citées plus haut , comme l’utilisation du rayonnement solaire. Ces architectures sont des exemples concrets et efficaces de ce que l’homme peut faire pour préserver la nature et son propre bien-être.

1 Comment on Les énergies renouvelables

  1. L’ecoenergie est bien sûr un enjeu important lorsqu’on voit la difficulté des pays du G20 à la maitriser, cependant d’ici 2020, je pense qu’on pourra pleinement profiter de ces énergies renouvelables!

4 Trackbacks & Pingbacks

  1. Le nuage radioactif : comment se protéger.
  2. Les activités nucléaires en France et dans le monde
  3. Le protocole de Kyoto est-il respecté par ses signataires ?
  4. L'investissement dans l'énergie verte atteint des records!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*