Le top 10 des appareils qui consomment le plus d’énergies

Les appareils qui consomment le plus

 

ecolo-appareil
Depuis quelques années nous avons pris conscience qu’il était important, voire vital, d’économiser l’énergie. En effet, au-delà de notre intérêt personnel et des économies que cela permet de réaliser, réduire sa consommation énergétique bénéficie à la planète entière. L’impact de l’occupation humaine sur la planète commence à se faire connaître, et il est du devoir de chacun de tenter de réduire cet impact négatif et économiser les ressources. Dans cette optique, nous allons nous intéresser aux tops 10 des appareils consommateurs d’énergie.

 

En première place, en grand mangeur d’énergie, nous trouvons la machine à laver, avec une consommation moyenne de 2750 Watts.

Vient ensuite le four classique, suivi du radiateur électrique (2250 W et 2000W en moyenne).

Le fer à repasser arrive en 4e position, suivi du four à micro-ondes.

La lave-vaisselle vient compléter ce top 10, suivi de la lampe halogène en 7e position. Enfin, le frigidaire et la télévision (allumée et en mode veille) concluent la liste.

Comment réduire la consommation d’énergie de nos appareils domestiques ?

 

Pour réduire la consommation de la machine à laver et contribuer à l’environnement, il est recommandé de ne la lancer que lorsque celle-ci est pleine. En effet, faire des « demi-lessives » implique une consommation énergétique plus élevée due à une fréquence de machines plus importante.

Quant au radiateur électrique, il existe de nombreuses solutions alternatives. La solution la plus écologique reste la cheminée à bois.

En ce qui concerne le four à micro-ondes, évitez d’en faire un usage excessif. Parfois l’utilisation des plaques de cuisson est plus adaptée,

Pour les lumières en général, l’idéal est de n’utiliser que les points lumineux dont vous avez besoin. Ne laissez pas la lumière allumée si vous n’êtes plus dans la pièce, et préférez les ampoules à basse consommation, notamment pour des pièces longuement éclairées.

En effet, une lampe « économique » consommera 20 W, contre 300 W pour une lampe halogène.

 

Dernier conseil : pensez à éteindre la télévision totalement si vous ne la regardez pas, puisqu’une télévision en mode veille consomme tout de même 11 W.

4 Comments on Le top 10 des appareils qui consomment le plus d’énergies

  1. Pour avoir une idée de combien vous coûtent ces différents appareils lors de leurs utilisation ou même en veille, il existe des outils très simple et gratuit

    Il existe aussi des gestes simples pour rapidement agir sur notre facture.

  2. BONJOUR A TOUS /j’ai mis au point un système qui permet de diminuer la consommation d’électricité de 90 %,ce système peut remplacer le chauffage au mazout,donner de l’eau chaude uniquement que l’on a besoin et d’autres options,j’ai été traité de fou par certaines personnes sans même qu’ils sachent ce que c’était au juste ,qu’en pensez-vous

  3. Il est vrai que les appareils sont de plus en plus puissants mais cela ne dit pas qu’ils sont nécessairement grands consommateurs d’électricité.

    D’une part, il ne faut pas confondre puissance et consommation, ce que tout le monde fait. Votre machine à laver a une PUISSANCE de 2750 W mais une ampoule utilise 100 W, et si vous n’utilisez votre machine que 2 heures dans la semaine alors que vous allumez votre ampoule plus de 60 h, vous allez avoir une CONSOMMATION plus grande pour l’ampoule (6000 Wh ou 6 kWh) que la machine (4,5 kWh). On confond les deux, je le concède.

    De plus, aujourd’hui, on ne devrait plus parler d’énergie mais d’EXERGIE, c’est-à-dire la qualité de l’énergie produite ou consommée. Les machines utilisent de plus en plus l’énergie électrique de façon efficiente, perdant peu d’énergie en chaleur ou bruit pour un fonctionnement optimal (on peut faire mieux, c’est sûr). Mais cette notion est obscure et peu de gens la connaissent. Il faudrait regarder sur ce plan avant de juger aussi.

    Si vous voulez en discuter, vous avez mon mail.

    Cordialement

  4. Huuuuuuummmm !!!! où eest elle, il me tarde
    de la rencontrer ahahaha touht à fait ce qu’il faut polur que la vie soit
    chaque jour une surprise.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*