Énergie renouvelables et transition énergétique

Les solutions d’énergies renouvelables sont aujourd’hui en plein essor, malgré les défenseurs du paysage contre les éoliennes, et les récentes déconvenues du photovoltaïque face aux importations chinoises. Une autre innovation, le stockage de l’énergie, vient compléter le dispositif de ces énergies certes renouvelables, mais pas toujours accessibles.
Les énergies renouvelables vont voir leur part dans le mix énergétique augmenter, mais comment utiliser ces énergies parfois capricieuses, si la production n’est pas réalisée au même moment que la consommation ?

Les grands de l’industrie se targuent que les NTIC et la gestion de l’énergie vont se rejoindre, que l’IoT (Internet of Things) permettra au Smart Building de gérer intelligemment ses pics de consommation (stockage local et alimentation suivant les besoins réels, calculés avec le Big Data de l’IoT) … le tout géré dans des Smarts Grids garantissant l’horizontalité de la distribution électrique.

transition energetique

Les industriels parlent volontiers d’une relation toujours plus étroite entre l’énergie, les objets et les hommes. L’individu devient consom’acteur, premier intéressé par sa consommation d’énergie et la Transition énergétique et il pourra gérer son mode de consommation. Et la synergie va plus loin, puisque l’énergie mieux gérée fera profiter tous les acteurs de la filière.

Des solutions arrivent sur le devant de la scène, tels la Tesla Box pour les particuliers ou bien de plus grosses solution de stockage à vocation industrielle. Cela rend plus attractives les solutions comme le solaire, dont le pic de production correspond à des heures de faible consommation, alors qu’en soirée la production retombe, alors que les besoins sont les plus importants !

De nouveaux défis sont à relever en matière de stockage d’énergie, qui auront un impact sur l’ensemble de la filière.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*