Electricité propre dans un camping-car

Dans un camping-car, il existe de nombreux appareils qui consomment de l’énergie. Si l’usage de certains peuvent être limités, d’autres sont cependant indispensables. Dès lors, il apparaît intéressant de se pencher vers une énergie propre pour alimenter cela.

panneaux-solaires-camping-car
Evitez le groupe électrogène

Si vous avez un camping-car et que vous aimez partir en vacances avec, vous vous souciez forcément de l’énergie que consomme votre frigo (si il n’est pas au gaz), votre chauffage, votre télévision, votre sono, le GPS, la lumière etc. Tous ces appareils finissent par consommer énormément d’énergie chaque jour, et même si l’on roule pour recharger les batterie, il est bien rare que l’on arrive à subvenir à ces besoins. Dès lors, il est important de trouver des solutions pour produire cette énergie, si l’on ne veut pas se retrouver au camping ou bien sur une des nombreuses aires d’accueil pour camping-car que l’on trouve en France.

Bien sûr, vous pourriez recharger les batteries et produire l’énergie nécessaire en pédalant, mais il y a peu de chance que cela ne vous séduise. Ainsi, il ne reste pas énormément de possibilité. Certains ne vont pas s’embêter et vont opter pour le petit groupe électrogène, mais celui-ci est loin de n’avoir que des avantages.

Les panneaux solaires, la meilleure solution

Effectivement, même si il est insonorisé, le bruit peut tout de même être dérangeant. De plus, celui-ci consomme du carburant et vous revient donc assez cher si vous l’utilisez souvent. Rajoutons en prime qu’il vous faudra faire le plein parfois en pleine nuit si vous souhaitez avoir du courant au réveil. Et bien sûr, l’aspect le plus négatif, c’est évidemment la pollution qu’il va inutilement générer… En bref, un gouffre financier, pollueur et franchement dépasser. Certains ajouteront qu’ils existent maintenant des groupes électrogène qui fonctionnent sans carburant et sont donc propres, mais à quel prix…

La solution la plus à même de convenir pour ce type d’habitation mobile, tout comme pour un mobil-home ou une caravane, est tout simplement les panneaux solaires. Les panneaux solaires ont de nombreux avantages. Certes, le prix à l’achat peut paraître élevé, mais vous serez ainsi autonome et utiliserez une énergie propre et infinie qui ne vous coûtera plus rien une fois l’investissement de départ amorti.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire. Renseignez-vous sur Internet et n’hésitez pas à rencontrer des professionnels qui sauront vous conseiller sur vos besoins et qui vous aiguilleront pour produire votre propre énergie non-polluante !

3 Comments on Electricité propre dans un camping-car

  1. Mon mari et moi comptons installer un panneau solaire sur le camping-car ! Du coup, en consultant ton article, je me suis sentie fière d’avoir pris la bonne décision.

  2. Hello,
    Merci beaucoup pour ces astuces. Mon oncle possède un camping-car et il passe le plus clair de son temps sur la route. Je suis sûr que cet article lui sera utile.
    Passe une bonne journée

  3. Merci pour cet article. C’est sûr que si l’on peut limiter sa consommation d’énergie, même en vacances, il faut le faire !
    D’ailleurs, pour ce qui est du camping-car, tu aurais des conseils pour choisir un modèle ?
    À bientôt,
    Albert.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*