Difficulté du démantèlement nucléaire (3/3)


Difficulté du démantèlement

 

demantelement_nucléaire

 

Deux choix sont possibles, soient on démantèle le plus rapidement possible les sites pour ne pas perdre et oublier l’histoire du lieu et ainsi savoir ou il y a eu des fuites, des incidents, une présence de contaminant et sécuriser la déconstruction de la centrale.

Ou on attend le plus longtemps possible pour que les produits radioactifs continuent leur décroissance et facilité les opérations…

 

Les possibilités en vue d’un démantèlement

 

sortie_nucleaire

1) En premier lieu, il y a l’arrêt défini du réacteur. À ce moment, il s’agit de décharger le combustible, de le transporter et de le stocker dans une piscine de désactivation à ce moment, 99 % de la radioactivité n’est plus sur le site. Ainsi que la vidange des circuits.

2) Le bâtiment est décontaminé partiellement, tout d’abord, il s’agira de décontaminé et de détruire tous les bâtiments or celui qui abriter le réacteur. Lors de cette phase, le bâtiment du réacteur sera uniquement confiné.

3) Enfin, le démantèlement du bâtiment du réacteur ce qui comprend du démantèlement des installations (échangeurs thermiques et du bloc réacteur) ainsi que la destruction du dernier bâtiment.

 

Certes, il faudra sortir du nucléaire, mais il faudra le faire sans précipitation en ayant une réflexion approfondie et concerter entre les différents corps de métier afin que le passage à 0 énergie nucléaire se fasse sans catastrophe et dégagement de radioactivité.

 

Source de l’image principale :

@sortirdunucleaire.org

 

Retrouvez le précédent article sur : Débarras des déchets nucléaires

1 Comment on Difficulté du démantèlement nucléaire (3/3)

  1. On parle beaucoup du demantelement en Allemagne et aussi en France.
    Mais comment vont-ils faire? Allez vous faire un article sur ce qui se passe en corée du Nord? Pensez-vous que des tests vont être à nouveau effectué après l’incident de 2009 avec les essais nucléaires?

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment se débarrasser des déchets nucléaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*