Comment économiser de l’énergie à la maison ?

L’écologie est un nouveau mode de vie qui contribue à la protection de l’environnement. Économiser de l’énergie chez soi est l’une des façons de protéger la nature et l’environnement. 

 

Quelques astuces pour économiser de l’énergie chez soi

La première étape pour économiser est de faire isoler la maison, c’est l’isolation thermique. Cela nécessite quelques travaux comme isoler le plancher, le plafond, les conduites d’eau chaude, rendre les portes et les fenêtres étanches. Et n’oubliez pas d’aérer votre maison même 15 minutes par jour pour conserver l’énergie et pour évacuer les pollutions. 

Maintenant, optez pour des chauffages puissants, vous avez largement le choix entre une chaudière à condensation, une pompe à chaleur ou un chauffage thermique. Quel que soit votre choix, l’objectif c’est de diminuer la consommation d’énergie. Vous avez fait votre choix de chauffage, pensez à maîtriser son utilisation. Le but c’est d’économiser et de ne rien gaspiller, ajoutez un thermostat et des vannes thermostatiques. Cette astuce peut vous faire économiser jusqu’à 25 % d’énergie. 

L’utilisation de l’eau chaude est le deuxième énergétivore dans la maison, vous savez qu’on peut économiser l’eau chaude ? Essayez de produire de l’eau chaude sur votre chaudière, c’est très pratique et en même temps économique. Puis au quotidien, diminuez l’utilisation de l’eau chaude, vous pouvez installer un robinet thermostatique pour contrôler la température de l’eau dans votre salle de bain. Et n’oubliez pas de faire les entretiens des tuyaux pour éviter les fuites d’eau.
Vous pouvez économiser aussi de l’énergie en cuisinant avec des taques électriques si vous utilisez déjà le gaz pour le chauffage. Et le plus important c’est de bien choisir les appareils électroménagers à utiliser. N’oubliez pas de vérifier leurs consommations d’énergie. 

Exploitez le plus possible les lumières naturelles, et choisissez bien les éclairages que vous installez. Et n’oubliez surtout pas d’éteindre les lumières dans les pièces où il n’y a personne pour économiser plus. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*