5 secrets pour participer à préserver notre écosystème

Le monde évolue et devient un village planétaire. On utilise plus d’énergie qu’il y a 25 ans, mais on a le même écosystème. Notre environnement nécessite un traitement meilleur pour préserver les avantages de la nature, éviter de détruire la couche d’ozone et que l’eau reste et soit préservée. Nous vous proposons 5 bonnes manières de devenir l’as de l’écologie.

Eviter le gaspillage d’eau et de chauffage

La réduction de la consommation reste et restera l’un des principes de base de l’écologie car l’eau est vital et indispensable. Quantifions tous nos besoins journaliers pour aussi réduire nos dépenses en termes de facture. La vaisselle directement à partir du robinet est plus gourmande en eau que de remplir un bac de 5 à 6 litre pour notre besoin. Tout comme dans la toilette, il est préférable d’utiliser un gobelet en puisant de l’eau dans un bac. Il faut donc mesurer tous nos besoins en eau ou en chauffage dans nos ménages pour participer à la préservation de nos richesses les plus indispensables (plus d’informations sur le site de Veolia).
Tout ceci vous paraitra contraire à vos habitudes mais à force de procéder par ces petits gestes, vous finirez par vous habituer.

energie

Réduire la consommation d’énergie

Contrairement à l’eau, l’énergie ne peut pas être stockée dans un récipient, alors, on a besoin d’un peu de stratégie pour parvenir à économiser l’énergie et ainsi donc économiser de l’argent en réduisant par la même occasion nos factures. Lorsqu’on entame la construction d’un bâtiment, il est nécessaire de tenir compte de certains facteurs.
Les maisons bâties avec certains matériaux permettent de garder une température chaude à l’intérieur. La peinture à l’huile par exemple permet de garde une température stable. Ainsi, en période de froid comme de chaleur, vous allez utiliser moins d’énergie que si vous aviez mis de la peinture à eau dans votre appartement. Installer son linge au soleil vaut nettement mieux que l’utilisation du sèche-linge.
Arrêter la lumière est un geste qui devient de plus en plus, alors, il faut recouvrer les bonnes habitudes par des gestes simples et écolos.

Acheter des produits écologiques

Un produit écologique est un produit fabriqué et commercialisé de telle sorte qu’il ne soit pas nocif pour l’environnement et pour ses utilisateurs. Biodégradable, il est recyclable facilement. Donc il est préférable dans notre quotidien d’acheter des produits bio, c’est-à-dire les produits naturels qui n’auront pas de mal à se réintégrer dans l’environnement. Réduire l’usage des produits toxiques et nocifs pour l’environnement comme l’anti-moustique qui peuvent être remplacées par des moustiquaires peut être un geste sauveur.

Recycler !

Comme dans les grandes métropoles, le tri et le recyclage sont des gestes obligatoires et nécessaires pour l’environnement. Les déchets recyclables se classent en 4 grandes catégories : le plastique, les métaux, le verre et les papiers. Dans les déchets, il important de trier ceux qui ne peuvent être recyclé des déchets recyclables. La mairie a la responsabilité d’éduquer les populations car, cela fait partie de leurs prérogatives. Rapprochez-vous de vos différentes mairies pour avoir plus d’informations.
Faire passer le message !
L’un des objectifs du millénaire pour un développement saint est d’atteindre un bon niveau de préservation de notre écosystème. Il faut donc en faire une affaire personnelle et passer la communication auprès de vos voisins et de toutes les personnes qui croisent votre chemin.

5 Comments on 5 secrets pour participer à préserver notre écosystème

  1. Merci pour cet article.

    Il est bon de rappeler que nous sommes tous concernés. Apprendre des petits gestes et sauver notre petite planète.

    A bientôt

    Charlotte

  2. Bonjour,
    Pour inculquer des gestes responsables à la société il faut commencer à bas âge, les ministères d’éducation dans le monde doivent intégrer dans leurs programmes l’importance de sauvegarder nôtre grande maison qui est la terre pour laisser aux générations futures des richesses.
    Avec la cadence actuel l’être humain croît qu’il produit de la plus value mais c’est le contraire il puise toute les richesses juste pour consommer.

  3. Bonjour,

    Comme tu le dis, il est important de réduire sa consommation d’énergie. Pour ecla, il est essentiel d’isoler son habitation: le toit et les fenêtres pour commencer ainsi qu’avoir une chaudière de qualité. Ensuite, pas besoin de chauffer de manière exagérée. 19°C à 20°C est déjà largement suffisant!

    A bientôt.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*