Stockage d’électricité : comment fonctionnent les batteries ?

Et si dans le futur, toutes les maisons possèdent des batteries ? Ce n’est pas une idée anodine. Stocker de l’énergie à l’aide d’une batterie procure de nombreux avantages. Avec l’utilisation d’un panneau solaire, l’utilisation des batteries permet de devenir écoresponsable voire de faire des économies. 

L’importance d’une batterie domestique 

Est-ce qu’investir dans une batterie domestique est rentable ? C’est la question que l’on se pose souvent en matière d’électricité. Beaucoup de famille se soucie de la facture d’électricité qui est souvent chère. Dans la transition énergétique et énergie renouvelable, la batterie est un élément indispensable. Tous les ans, les surplus d’électricité sont tout simplement gâchés par faute de stockage, c’est pour cette raison que la batterie joue un rôle important. Son utilisation peut se présenter sous deux objectifs. Dans le stockage de masse, la batterie permet de stocker l’énergie produite par des sources énergétiques telles que le panneau solaire ou l’éolienne. Il y a aussi le stockage local qui vise à stocker les énergies à proximité pour plus d’autonomie et également d’autoconsommation. Les technologies de batterie ne cessent d’évoluer.

Quels sont les différents types de batteries ?

Peu importe le type, la tension et la capacité de la batterie que vous utilisez, votre consommation dépend essentiellement des appareils que vous utilisez. Pour les batteries au plomb, on trouve deux différentes sortes. Il y a la batterie au plomb ouverte qui est accompagnée d’un électrolyte qui est dilué dans l’eau distillée. La batterie au plomb fermé est un accumulateur fiable et bien connu, mais il présente quelques inconvénients. Avec le temps, l’électrolyte s’évapore avec le temps et demande un entretien régulier. La température ambiante risque de baisser. La batterie au plomb est plus facile à manipuler, mais elle est plus chère. Les batteries au Nickel sont communément utilisées pour alimenter les appareils portables. Parmi tous les différents types de batteries, les batteries au Lithium sont les plus connues du marché est seulement réservées pour les systèmes photovoltaïques. Il faut de la prudence, car cette dernière est explosive et dangereuse, le lithiumions est 5 fois mieux que le plomb étanche. 

Comparatifs de prix et de marque 

Il existe plusieurs points à prendre en compte, les dépenses énergétiques de votre maison et vos budgets. Actuellement, il existe de nombreux fabricants qui proposent des batteries domestiques. Si vous avez déjà un panneau solaire, l’étude n’est pas facile à réaliser. Sinon, il faut un investissement, c’est plus fiable par rapport aux énergies fossiles. La demande de dei auprès des professionnels est gratuite, elle est importante pour éviter la surconsommation ou la sous-consommation d’énergie. On ne peut pas le nier, Tesla Powerwall est au premier rang dans la fabrication des batteries de qualité, le prix est plus élevé que les autres marques. Il y a aussi le Sonnenbatterie et Solarwatt, ils proposent des prix raisonnables pour les particuliers. Vous pouvez trouver des modèles dans les magasins en ligne, c’est plus pratique. Vous n’avez qu’à préciser la taille de la batterie et le modèle. La plupart des sites proposent des livraisons gratuites et des retours gratuits en cas d’insatisfaction. Les occasions d’articles sont aussi une bonne idée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*